Construction et aménagement

La plateforme logistique la plus dynamique est iséroise

Le Parc International de Chesnes, champion de France de la logistique, sur le critère du nombre de mètres carrés construits ces 5 dernières années, devant Marseille et Saint-Vulbas dans l’Ain.

Le groupe de conseil en immobilier d’entreprises, CBRE a publié le 14 décembre 2015, un nouveau classement, qui place Saint-Quentin-Fallavier en tête des villes françaises les plus dynamiques en matière de logistique.

Avec une demande placée en immobilier logistique de 488 600 m2, Saint-Quentin-Fallavier devance ainsi Saint-Martin-de-Crau pour la région marseillaise;  2ème (474 700 m²), Saint-Vulbas pour la Plaine de l’Ain ; 3ème (260 200 m²), Lauwin-Planque dans le Nord de la France ; 4ème (260 000 m²) et Moissy-Cramayel pour Sénart en région parisienne, dernier du classement (228 300 m²).

Ces chiffres confirment l’attractivité du Parc International de Chesnes totalisant 2 millions de mètres carrés de plateformes logistiques, et l’importance de cette filière historique du territoire de la CAPI qui concentre plus de 8000 emplois directs.

Les plus grands noms sont présents sur le territoire, prestataires (XPO Logistics, DSV, DHL, Rhenus Logistics…) comme chargeurs (Ikea, LDLC.com, Galeries Lafayette, Spartoo.com…) et ont l’opportunité de se réunir au sein du Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud (Pil’es), espace d’échange, de mutualisation et de réflexion pour la diffusion de l’innovation dans les entreprises de la filière.

Le communique de la CAPI précise que le développement du parc se poursuit à travers de nouveaux services aux entreprises. Un système de vidéo-protection est en cours de déploiement au sein de la 1ère plateforme logistique terrestre de France ainsi qu’un parking poids-lourds, intégrant un pôle de services.

VOIR AUSSI