1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Un corridor électrique équipé...

Un corridor électrique équipé par la CNR dans la vallée du Rhône

Une 3e station de recharge rapide pour véhicules électriques vient d’être installée sur la commune ardéchoise du Pouzin, dans le cadre d’un programme de déploiement qui prévoit la création d’une vingtaine de stations dans la vallée du Rhône.

Après Porcieu-Amblagnieu en Isère et Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, la station de recharge de véhicules électriques du Pouzin en Ardèche, est la 3e à être installée par la Compagnie Nationale du Rhône. Elle a été inaugurée ce mercredi 24 septembre par Elisabeth Ayrault, présidente de la CNR et Alain Martin, maire et conseiller général du Pouzin.

Sa particularité : elle permet une recharge rapide des batteries des véhicules à 80%, ceci en moins de 30 minutes. Pour un coût de 5€ par recharge, les automobilistes peuvent utiliser les bornes via un système de carte prépayée avec abonnement (à terme, d’autres moyens de paiement seront proposés).

Un corridor électrique en Vallée du Rhône 

Une vingtaine de stations de recharge, soit une tous les 30 km environ, équipées de bornes électriques Cahors (acceptant trois standards de prise), sont prévues d’ici mi-2015. Elles sont alimentées par « Move in Pure », l’offre d’électricité 100% renouvelable de la CNR dédiée à la mobilité électrique. Ce dispositif constituera une sorte de corridor électrique dans la vallée du Rhône.

Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre du 3e plan de Missions d’Intérêt Général de la Compagnie, doté de 10 M€ sur 5 ans (2014-2018). Il est mis en œuvre en concertation avec les collectivités locales.

D’ici la fin de l’année, une autre station sera installée à Tournon-sur-Rhône,en Ardèche, ainsi qu’à Saint-Romain-en-Gal, dans le Rhône.

Une mobilité électrique et durable  

Au titre du volet « énergie et mobilité durable » de ses Missions d’Intérêt Général, la CNR prévoit d’accompagner les collectivités dans leurs projets de mobilité électrique en soutenant des études de faisabilité ou l’achat de bornes par exemple. Ces projets pourront profiter du réseau de recharge rapide pour s’interconnecter.

Elle soutient également des opérations d’expérimentation locales autour de moyens de livraison électrique, comme par exemple la livraison du dernier km, les transports en commun ou encore des navettes fluviales.

A propos de la CNR

La Compagnie Nationale du Rhône est le 1er producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Elle produit et valorise en moyenne annuelle plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité.
Le capital de la CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts, collectivités locales et GDF-SUEZ, actionnaire de référence à 49,97%.  

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.