Actualités

François Brottes président de la commission spéciale chargée de la transition énergétique

Le député de l’Isère sera le président de la commission spéciale, chargée de porter le projet de loi sur la transition énergétique devant l’Assemblé nationale à compter du 1er octobre prochain. Au préalable le projet sera présenté au Conseil des ministres le 30 juillet.

Lors de la présentation du projet de loi sur la transition énergétique, le président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et député de l’Isère l’avait jugé « à la fois ambitieux et cohérent. Un projet qui a du souffle et du pragmatisme, c’est le meilleur moyen d’être crédible ».

François Brottes jouera dès la rentrée un rôle clé dans l’examen par les parlementaires du projet de loi sur la transition énergétique. Avec cinq rapporteurs, trois issus de la commission du Développement durable, dont l’écologiste Denis Baupin, et deux de la commission des Affaires économiques, il aura pour tâche à la tête d’une commission spéciale, de préparer les débats qui se dérouleront à partir du 1er octobre à l’Assemblée nationale.

Attendu depuis plus d’un an et demi, plusieurs fois ajourné, le texte de programmation a finalement été dévoilé par Ségolène Royal le 18 juin dernier. Il y confirme l’engagement du candidat François Hollande de réduire la part du nucléaire à 50% de la consommation énergétique, de réduire les émissions de GES de 40% et la consommation d’énergies carbonées de 30% à l’horizon 2030. Le projet préconise également de mieux isoler les bâtiments, de développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air, de lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire.

 

 

VOIR AUSSI