Environnement

Des trophées “éco-Pilat” pour six entreprises du parc

Le Parc du Pilat vient d’attribuer lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bourg-Argental (Loire) , ses cinquièmes “Trophées éco-Pilat 2011” récompensant des entreprises du territoire du parc particulièrement engagées dans une démarche de développement durable. Dix-neuf entreprises étaient candidates à ce concours lancé en janvier 2011 et qui s’inscrit dans le cadre de l’Opération Rurale Collective (ORC) conduite par le Parc. A noter que ce concours était réservé aux entreprises des secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’industrie ou des services mais que les entreprises agricoles ou celles d’hébergement touristique en étaient volontairement exclues. Parmi les dix-neuf candidats en lice, le jury a retenu six lauréats:

– “Le Panier du Pilat”, commerce alimentaire à Chavanay, récompensé pour la cohérence de ses actions intégrant la promotiondes salariés, la mise en place d’un outil QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), l’approvisionnement local de certains produits et la mise en valeur d’artistes locaux ou de manifestations environnementales.

-“A l’ombre d’un arbre”, commerce de thés et cafés situé à Pélussin a été retenu pour son ancrage territorial avec notamment un engagement fort dans des actions de développement durable, son implication dans la vie locale ainsi que le recyclage de ses déchets.

– L’entreprise Roudon-Buniazet, plomberie-chauffagiste à Bourg-Argental, a été récompensée pour la réussite de sa transmission-reprise associant le personnel, sa gestion interne pour limiter l’impact sur l’environnement et sa gestion des ressources humaines. Le jury a aussi retenu l’implication de l’entreprise pour accompagner ses nouveaux salariés venu s’implanter dans le Pilat.

– “Evolution 42”, entreprise de matériel de reprographie installée à Saint-Paul-en-Jarez a reçu le trophée pour son développement organisé autour d’une démarche de certification ISO14001 (management environnemental) et pour sa relation forte au Pilat.

– Le centre de loisirs et de bien-être “Cap Oxygène”, implanté au Bessat, a été retenu pour l’originalité des services proposés, pour son offre d’activités incluant un accès par transport en commun, pour l’innovation de ses produits et pour la valorisation et la vente de produits locaux.

– Enfin Jean-Aymeric Laroa, entrepreneur de travaux forestiers à Pélussin, a quant à lui été récompensé pour son investissement dans un broyeur permettant l’utilisation des copeaux issus du broyage par les viticulteurs, pour la rationalisation de ses déplacements ainsi que pour l’adoption de pratiques éco-responsables, notamment l’utilisation d’huile hydraulique écologique.

Outre le coup de projecteur amené sur leur activité par la remise du trophée, ces six lauréats vont bénéficier chacun d’un accompagnement individuel pour réaliser leurs propres plans et outils de communication d’une valeur de 4 000 €. Mais l’ensemble des dix-neuf candidats vont aussi bénéficier d’un accompagnement collectif par une agence spécialisée afin d’aider chacun à améliorer sa communication d’entreprise.

L’organisation de ces trophées “éco-Pilat” a bénéficié du soutien de la région Rhône Alpes, de l’Union Européenne via le FEDER, de l’Etat via les fonds FISAC, des communautés de communes du Pilat Rhodanien, de la Région de Condrieu, et des Monts du Pilat, de la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole, des départements de la Loire et du Rhône, des chambres consulaires ( commerce et artisanat ) de la Loire et du Rhône, ainsi que du réseau “Terre d’entreprises”.

VOIR AUSSI