Environnement

Deux nouveaux postes de Conseillers en environnement intérieur en Rhône-Alpes

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Région Rhône-Alpes, dans une action portée par Alain Chabrolle, vice-président en charge de la santé et de l’environnement, développent un réseau des conseillers en environnement intérieur (CMEI) en Rhône-Alpes.

Les CMEI interviennent à la demande d’un médecin et sont chargés d’identifier les sources d’allergènes et de polluants au domicile des personnes souffrant de maladies respiratoires liées à la qualité de l’air intérieur. La réalisation d’un audit du logement et de prélèvements (allergènes, formaldéhyde, composés organiques volatils) permettent aux conseillers d’adresser au malade un ensemble de recommandations visant à réduire ou éliminer les causes de la maladie.

Deux postes de CMEI existent en Rhône-Alpes depuis 2010. Cet effectif est insuffisant et ne permet de couvrir qu’une partie du territoire. Afin d’augmenter l’ampleur de ce dispositif, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Région, ont créé deux postes supplémentaire de CMEI : un porté par l’Hôpital de la Croix-Rousse (Hospices civils de Lyon), l’autre par l’ADES du Rhône. Ces CMEI illustrent aussi les nouveaux « emplois verts ».  

VOIR AUSSI