1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Développement durable dans...

Développement durable dans les Alpes

Coopération entre CIPRA International et le Réseau de communes « Alliance dans les Alpes »

La CIPRA  ( Convention internationale de protection des Alpes) et l’ « Alliance dans les Alpes » ont encouragé plus d’une municipalité à s’engager sur la voie du développement soutenable.

La commune de Les Belleville va expérimenter durant les trois années à venir un instrument de planification sociale destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et à mieux les intégrer dans la vie de la collectivité. Avec l’aide des entreprises et de la société civile, les communes peuvent contribuer à faire des migrations et de la diversité culturelle une opportunité, et à renforcer la cohésion sociale en milieu rural. Le territoire pilote du projet Espace Alpin PlurAlps est une commune de Savoie exemplaire en matière de développement soutenable.
La construction énergétiquement performantes est aussi un thème de coopération. Une délégation de Saint Martin de Belleville, partie au Vorarlberg pour étudier l’artisanat local, les indices énergétiques et la filière du bois. Revenus chez eux, les membres de la délégation ont réalisé une crèche sur le modèle du Vorarlberg.  Saint-Jean-d’Arvey  a inauguré en 2012 son centre communal multifonctionnel, un bâtiment exemplaire en terme de démarche environnementale.
Les Belleville et Saint-Jean-d’Arvey ne sont que deux exemples de la coopération entre la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) et le Réseau de communes « Alliance dans les Alpes », qui fédère près de 300 communes. La CIPRA a participé à la naissance du Réseau en 1997. Les activités communes, par exemple dans le cadre des projets MountEE sur la construction soutenable, youTurn sur la participation des jeunes dans les communes, dynAlp nature pour la promotion de la biodiversité alpine ou PlurAlps sur les migrations, mettent en évidence le rôle essentiel de la coopération au-delà des barrières géographiques, culturelles et sectorielles.

À l’occasion du 20e anniversaire du Réseau de communes, les deux organisations ont signé un accord. Elles souhaitent poursuivre leurs échanges, mutualiser leurs ressources et unir leurs efforts pour mieux protéger les Alpes. Un objectif est la mise en place de nouvelles coopérations et l’ouverture à de nouveaux champs thématiques, par exemple dans le cadre du nouveau projet PlurAlps dédié aux migrations et au pluralisme dans les Alpes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.