« Si vous ne mettez pas un peu d’eau dans votre vin, nous ne travaillerons plus ensemble ». Voilà le genre de propos – professés par certains annonceurs publicitaires n’appréciant pas nos articles ou les commentaires de nos lecteurs –, que dijOnscOpe entend et subit en acte depuis son lancement en septembre 2009. Propos intolérables selon nous, aliénant la presse et méprisant ses lecteurs” C’est pour échapper à ces pressions que le quotidien dijonnais d’informations générales a décidé de franchir un pas décisif.
Sabnie TORRES, fondatrice et responsable du site, explique que ” refusant la subordination de notre information au profit d’intérêts commerciaux et politiques extérieurs, nous choisissons aujourd’hui de renoncer à la publicité“.
Après avoir été le premier quotidien régional français à disposer du statut d’éditeur de presse en ligne en 2009, DijonScope deviendra le premier quotidien régional en ligne à vivre du soutien financier actif de ses lecteurs. ” Parce que le droit à une information rigoureuse, libre et indépendante a un prix, nous demanderons désormais à nos lecteurs un abonnement de 5€ par mois.“
Avec un prix de 5 euros par mois, Dijonscope rejoint la démarche économique d’Enviscope.com engagée par notre site dès 2008, conformément aux objectifs affichés lors de sa création.