Énergie

Distribution électrique: ERDF a réduit le temps de coupure sur l’agglomération lyonnaise

Lors de la préentation de son bilan 2012, ERDF Région lyonnaise signale avoir réduit le temps de coupure annuel moyen par client sur l’agglomération lyonnaise à 36 minutes en 2012 contre 41 minutes en 2011 alors que la moyenne nationale est de 75 minutes. La moyenne nationale inclut des réseaux situés dans les zones de campagne où les réseaux peuvent être plus fragiles et où les temps de réparation peuvent être plus longs.

La réduction du temps de coupure est un objectif essentiel pour la qualité du service rendu aux clients, en particulier aux entreprises. La réduction du temps de coupure est rendu possible par la connaissance rapide des défaillances, et par la rapidité d’intervention surle terrain.

 Les Fonctions Avancées de Conduite (FAC), ont permis à ERDF de faire un pas vers « l’auto-cicatrisation » des réseaux par le développement de systèmes informatiques experts. Les conducteurs de réseau lyonnais, qui agissent depuis l’Agence de Conduite Régionale basée dans le 3ème arrondissement de Lyon , disposent depuis quelques années de fonctions de diagnostic d’événements et de localisation des défauts.

Les premières manoeuvres de réalimentation des clients sont exécutées automatiquement grâce aux 1 600 organes télécommandés installés sur l’agglomération. Cette automatisation permet de dépanner la clientèle en moins de 3 minutes dans plus de 65% des cas.

Ces performances devraient encore être améliorées par la mise en oeuvre des réseaux électriques intelligents ( smarts grids). Le défaillances du réseau devraient être détectées rapidement et la réalimentation sera possible sans que des équipes d’interventions aient à se rendre sur place. Cette fonction est expérimentée dans le cadre de l’expérimentation Greenlys, en cours à Grenoble et à Lyon.


VOIR AUSSI