Ce vendredi 19 septembre l’exposition l’ « R » de l’éco-construction se trouvera au CFA de Bourgoin Jallieu (21 bld Pré Pommier ) où la Capeb Nord Isère invite à la découvrir.
L’ « R » de l’éco-construction est une plateforme mobile de 250 mètres carrés qui vise à sensibiliser le grand public et les artisans à la démarche de Haute Qualité Environnementale. L’ « R » de l’éco-construction, rappelle le communiqué de la CAPEB Rhône-Alpes, mise sur une approche sensitive pour intéresser aux matériaux et aux techniques d’avenir. Ici, le visiteur touche, observe, respire, écoute.
Comment comparer les qualités acoustiques d’un isolant ? Il suffit de faire l’expérience et de couvrir un poste de radio avec une « boîte à sons » (un caisson de bois habillé au choix de ouate de cellulose, de laine de mouton ou de polystyrène) et écoutez. D’un matériau à l’autre, vous ferez la différence. Les modules de démonstration de l’exposition s’articulent sur un espace inspiré de l’agora grecque pour favoriser les échanges entre les artisans du bâtiment et le grand public. L’ « R » de l’éco-construction devient le lieu idéal pour philosopher et débattre autour des enjeux du bâti de demain.
L’ « R » de l’éco-construction explore une dizaine de thématiques qui contribuent au confort et à la santé des habitants :
-Energies : qu’est ce qu’une énergie respectueuse de l’environnement ?
-Equipement de chauffage : comment optimiser son choix ?
-Electricité santé et confort : du magnétisme au feng shui : aberration ou bon sens ?
-Enveloppe du Bâtiment : isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?
-Cloisons et revêtements : aspects techniques, acoustiques, thermiques et esthétiques.
-Eau et assainissement : l’homme est venu par l’eau. Disparaîtra-t-il par le manque d’eau ?
-Eclairage : Pas de couleur sans éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel.
-Equipement de ventilation : comment garantir la qualité de l’air ?
-Déchets : les repérer, les recycler… ne plus en produire.
-Paysages : l’arbre doit pouvoir entrer dans la ville
L’ « R » de l’éco-construction rencontre un réel succès dans les salons, les centres de formation et partout où elle est accueillie. Cette année, l’ « R » de l’éco-construction sillonnera Rhône-Alpes à un rythme soutenu autour de journées de sensibilisation des professionnels.
Les prochaines étapes :
Le 9 octobre à Bellegarde (Ain)
Le 15 octobre à Valence (Drôme)
Le 18 octobre à Annonay (Ardèche)
Le 31 octobre à La Roche (Haute-Savoie)
Le 21 novembre à Voiron (Sud-Isère)
Le 26 novembre à Villefranche (Rhône)
Le 12 décembre à St Etienne (Loire)
Contact : Marie-Charlotte Vial / 06 78 30 07 24