Ingénierie

Ecole Centrale de Lyon et Eco-Emballages : Un MOOC gratuit pour l’éco-conception des emballages

Dans le cadre de la Chaire recyclage fondée avec Eco-Emballages, l’École Centrale de Lyon  a développé un MOOC gratuit dédié à l’éco-conception et accessible aux étudiants, au grand public et aux entreprises.
Le premier module sera accessible le 6 octobre. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN (France Université Numérique), Groupement d’intérêt public lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur.
Créé par des enseignants et des professionnels de l’industrie et soutenu par les partenaires institutionnels de la chaire dont Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences, ce MOOC permettra de mieux connaître, identifier et mettre en œuvre l’ensemble des solutions pour réduire les impacts environnementaux des emballages tout au long du cycle de vie du produit, et de les valoriser auprès des consommateurs, citoyens et parties prenantes de l’entreprise.
Le MOOC, format d’enseignement innovant et accessible 24h/24, propose un parcours de 6 semaines (+1 semaine d’introduction) divisé en 21 chapitres comprenant chacun des vidéos, des quizz et des ressources documentaires. Un forum accompagne les étudiants et permet des échanges avec des enseignants et des experts.
Parmi les thèmes abordés : les principes de l’éco-conception, l’analyse du cycle de vie de l’emballage, le cadre environnemental et réglementaire, une prise en main des outils informatiques d’éco-conception Tree (Test de Recyclabilité des Emballages) et Bee (Bilan Environnemental des Emballages), le marketing et la communication responsable, et l’intégration de l’emballage dans une démarche RSE .
Le MOOC s’adresse aux étudiants en formation initiale ou continue comme à toutes les personnes intéressées par la mise en place d’une démarche maîtrisée d’éco-conception : ingénieurs, responsables R&D, chefs de produit ou directeurs RSE. Il a vocation à poser toutes les bases indispensables pour la conception d’un produit. En fin de parcours, une évaluation par quizz et exercices pratiques permet d’obtenir une attestation de suivi délivrée par l’École Centrale de Lyon. Pour plus d’informations et vous inscrire : www.fun-mooc.fr

VOIR AUSSI