L’importance croissante des Centres de Ressources Biologiques, également appelés biobanques, dans le domaine de la recherche fondamentale et dans l’industries fait émerger de nouveaux métiers et de nouveaux besoins de formation. C’est pourquoi l’ESTBB lance une formation de niveau master dédiée aux CRB dans le domaine de la recherche fondamentale comme de l’industrie.
La formation en deux ans se veut pluridisciplinaire, explique l’information publiée par la lettre de l’Université catholique de Lyon, pour des futurs métiers transversaux liés aux centres de ressources biologiques : compétences scientifiques et techniques : échantillonnage, traitements et conditions de conservation des échantillons, conseils aux collecteurs et aux utilisateurs ; compétences éthiques et juridiques ; compétences en traitement de l’information : annotation des échantillons, gestion des bases de données ; compétences en management et gestion financière. Les centres de ressources biologiques sont en train de devenir des acteurs primordiaux de la recherche industrielle et académique. Les débouchés sont donc nombreux : centres de recherche internationaux, hôpitaux, industries pharmaceutiques, …
Une toiture solaire pour l’École centrale de Lyon en 2021
Réservoir Sun installera en 2021 une centrale photovoltaïque sur la toiture du campus de L’École centrale de Lyon, dont la production sera autoconsommée. Les panneaux photovoltaïques couvriront une surface de 1150 m2 soit l'équivalent de 5 terrains de tennis, et...