L’objectif du projet ECOSILAC est de développer des revêtements anti-adhérents et organiques éco-conçus via des polymères et photoamorceurs « safe », et des substrats recyclables.
Il s’inscrit dans une chaîne de valeur autour de 3 objectifs ambitieux :
- l’apport de nouvelles propriétés de surfaces sur des supports fragiles thermiquement (plastiques, textiles) ou complexes à traiter. Les propriétés attendues de ces revêtements sont une anti-adhérence modulée, la résistance à l’eau ou encore un meilleur glissant ou brillant de surface. Les marchés visés appartiennent à différents secteurs de l’industrie comme l’impression, les adhésifs, les emballages pour la cosmétique ou la pharmacie, la confection de vêtements de luxe ou d’ameublement.
- l’utilisation de procédés d’applications éco-efficients (peu énergivores) tels que l’UV-curing : le projet bénéficiera d’un outil pilote sur la plateforme collaborative Axel’One PMI (dédiée aux matériaux innovants) en cours de construction à Saint-Fons.
- la mise au point de nouvelles silicones acrylates éco-conçus tant au niveau des monomères acrylates que des catalyseurs de fonctionnalisation.
Afin de pouvoir réaliser ces objectifs et de gagner de nouveaux marchés, le projet ECOSILAC rassemble 7 partenaires pour la plupart basés en région Rhône-Alpes, dont 1 PME, 2 ETI (entreprises de taille intermédiaire), 3 laboratoires de recherche et le groupe Bluestar Silicones comme porteur. Son budget est de 5,3 M€.