1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Electricité: la demande basse...

Electricité: la demande basse tension augmente, celle de l’industrie se tasse

La consommation d’électricité en Rhône-Alpes Auvergne a augmenté en 2007 de 0,9% par rapport à 2006, pour s’établir à 59,4 milliards de KWh. La consommation intérieure française a elle, augmenté de 1,9% pour s’établir à 480,5 TWh, c’est-à-dire 480,5 milliards de kilowatt/heure. En Rhône-Alpes seule, la croissance de la consommation augmenté de 1,4%.


Ces données ont été fournies ce lundi, lors d’une conférence de presse, par la direction régional de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) filiale à 100% d’EDF, mais indépendante sur le plan de la gestion du producteur d’électrique depuis l’ouverture du marché de l’énergie décidée par l’Union Européenne. L’entreprise gère en France 100 000 kilomètres de lignes pour transporter l’électricité à haute ou très haute tenson, 63 000 ou 4000 volts.


RTE est un transporteur en gros. L’entreprise achemine l’électricité depuis les producteurs, et la livre soit à de gros consommateurs directement raccordés à son réseau, soit à des clients distributeurs, qui eux-mêmes la livrent à des clients finaux plus petits consommateurs.


La consommation des clients distributeurs (Electricité Réseau Distribution France, régies locales) a été assez stable avec une progression de seulement 0,4% en un an (43,8 TWh). La consommation des clients directement consommateurs (les entreprises d’une certaine taille) a elle aussi été plutôt stable.


Stabilité pour les petits consommateurs, baisse pour l’industrie


Au niveau national, l’augmentation de la consommation électrique est d’abord due à la clientèle raccordée en basse tension (clientèle domestique, professionnelle, services publics, éclairage public, tertiaire) avec une hausse de 2,6% corrigée des variations climatiques. RTE corrige la consommation en fonction des variations climatiques afin d’établir ses prévisions de production sur des moyennes, tout en tenant compte des extrêmes évidemment toujours possibles. Pour les petites et moyennes entreprises, la hausse de la consommation s’établit à 1% alors que pour la grande industrie, la baisse est de 1,4%, après une baisse de 3,4% en 2005 et une baisse de 1% en 2006.


Suivre les fluctuations de la demande



Ces fluctuations de la demande, RTE doit les suivre en adaptant son réseau de lignes à haute ou très haute tension sur Rhône-Alpes et l’Auvergne. Les évolutions suivent en particulier de près le développement économique. En 2007, l’entreprise a investi 115 millions d’euros. « Nous devons moderniser le réseau dans l’agglomération lyonnaise» explique Didier Zone, directeur régional de RTE Rhône-Alpes Auvergne. Le réseau doit tenir compte de la croissance de quartier comme Gerland ou Confluence. Une ligne souterraine de 63 000 volts va être reconstruite à Lyon entre le poste de transformation de la Mouche et celui de Mermoz. La ligne souterraine entre Charpenay et la Croix Rousse (225 000 volts) va être réparée et la liaison entre Genay et Civrieux sera sécurisée. Une autre liaison a été réparée entre Ecully et Vaise. Des renforcements sont aussi réalisés en Savoie.



Ligne à très haute tension Lyon Chambéry



L’année 2007 a été marquée par l’achèvement de la rénovation de la ligne à haute tension entre Lyon et Chambéry, qui a coûté 120 millions d’euros. Un poste de transformation permettant de passer de 400 000 à 63 000 volts a été reconstruit près d’Annecy, à Montagny les Lanches.


Tout cela coûte évidemment. La capacité de production permet de faire face aux pointes de consommation, comme cela a été le cas en décembre, quand la demande a monté à 89 000 mégawatt.


La fiabilité du réseau, insiste RTE, permet aussi d’assurer même quand la production est là une bonne livraison. En 2007, RTE tire un bilan plutôt positif avec un temps de coupure moyenne de 2 minutes et 46 secondes. Deux évènements surtout ont marqué l’année, une coupure sur le secteur Thonon-Evian (après la rupture d’une colonnette de sectionneur au poste de transformation d’Allinges) et une coupure due à la rupture d’un câble sous l’effet de la neige collante à Saint Pourçain sur Sioule, deux incidents qui représentent 75% de l’énergie non distribuée en un an.


Pour sécuriser le transport d’électricité, RTE a engagé un programme d’investissement avec l’installation de pylônes « anticascade », des pylônes plus solides que les autres qui résistent à l’effondrement partiel d’une ligne. En quinze ans, les investissements de sécurité réalisés en Rhône-Alpes Auvergne depuis 2001, représenteront 130 millions d’euros.


michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus sur Réseau de Transport d’Electricité, en particulier pour suivre la demande d’électricité presque en temps réel, aller sur www.rte-france.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe