1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Emballages en plastique...

Emballages en plastique : 84 000 habitants du Sitom Sud Rhône se mettent au tri

Dans le cadre du plan de relance du recyclage d’Eco-Emballages, le SITOM SUD RHONE a été sélectionné pour le tri tous les emballages en plastique. Après le Pays Mornantais et le Pays de l’Ozon,  la  Communauté de communes de la Vallée du Garon est concernée par cette simplification du geste de tri. Dès le 3 octobre, tous les habitants de la Communauté de Communes trieront tous leurs emballages.

Le recyclage des emballages en plastique est un enjeu stratégique au niveau national. Si recycler le plastique réduit les impacts environnementaux, le geste de tri permet aussi de créer de la valeur économique et sociale sur le territoire. Les emballages plastique sont parmi les matériaux les plus utilisés mais ils ne sont recyclés qu’à  23%.

En 2014, Eco-Emballages lançait dans le cadre de son plan de relance du recyclage un appel à candidature auprès des collectivités volontaires pour recycler tous les emballages plastique. Ce plan prévoit une enveloppe de 45 millions d’euros dédiée au financement de l’amélioration de la recyclabilité des emballages en plastique, nécessitant notamment la transformation des centres de tri.

Le SITOM SUD RHONE est la seule collectivité du Rhône  retenue pour élargir les consignes de tri à l’ensemble des emballages ménagers en plastique. Fin 2016, plus de 84 000 habitants du Rhône seront concernés par cette nouvelle consigne de tri. En 2012 le Sitom avait répondu à un premier appel à projet expérimental d’Eco-Emballages. Les 29 000 habitants de la COPAMO (Pays Mornantais 1 ) avaient testé cette simplification des consignes de tri. Le SITOM a répondu à un deuxième appel à projet lancé en 2014 par Eco-Emballages. En avril 2016, les 25 200 habitants de la CCPO (Pays de l’Ozon) ont pu à leur tour trier les plastiques d’emballages. A partir du 3 octobre 2016, les 30 000 habitants de la CCVG (Vallée du Garon ) les suivront.

Chaque habitant pourra déposer tous ses papiers, tous ses emballages en plastique en mélangeant avec les emballages métalliques et les briques en carton dans son bac jaune. Les habitants seront accompagnés et conseillés par un programme de sensibilisation composé de nouveaux outils de sensibilisation. Des réunions d’information ont eu lieu dans chaque commune durant tout le mois de septembre. Par ailleurs, les ambassadeurs du tri seront présents sur certains lieux d’évènements (marchés, foires) en cette fin d’année, pour rappeler les consignes de tri  en déchetteries.

1) La COPAMO (Communauté de Communes du Pays Mornantais)  regroupe 16 communes : Chassagny, Chaussan, Mornant, Orliénas, Riverie, Rontalon, Ste Catherine, St Andéol, St André la Cote, St Didier sous Riverie, St Jean de Touslas, St Laurent d’Agny, St Maurice sur Dargoire, St Sorlin, Soucieu en Jarrest, Taluyers.

2) La CCPO (Communauté de Communes du Pays de l’Ozon)  regroupe 7 communes : Communay, St Symphorien d’Ozon, Sérézin du Rhône, Simandres, Ternay, Marennes, Chaponnay.

3) La CCVG (Communauté de Communes de la Vallée du Garon) regroupe 5 communes : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny, Vourles.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.