Emballages en plastique : 84 000 habitants du Sitom Sud Rhône se mettent au tri
Dans le cadre du plan de relance du recyclage d’Eco-Emballages, le SITOM SUD RHONE a été sélectionné pour le tri tous les emballages en plastique. Après le Pays Mornantais et le Pays de l’Ozon, la Communauté de communes de la Vallée du Garon est concernée par cette simplification du geste de tri. Dès le 3 octobre, tous les habitants de la Communauté de Communes trieront tous leurs emballages.
Le recyclage des emballages en plastique est un enjeu stratégique au niveau national. Si recycler le plastique réduit les impacts environnementaux, le geste de tri permet aussi de créer de la valeur économique et sociale sur le territoire. Les emballages plastique sont parmi les matériaux les plus utilisés mais ils ne sont recyclés qu’à 23%.
En 2014, Eco-Emballages lançait dans le cadre de son plan de relance du recyclage un appel à candidature auprès des collectivités volontaires pour recycler tous les emballages plastique. Ce plan prévoit une enveloppe de 45 millions d’euros dédiée au financement de l’amélioration de la recyclabilité des emballages en plastique, nécessitant notamment la transformation des centres de tri.