L’ouvrage est paru en 2006, mais il est utile de signaler son existence tant il rappelle des fondamentaux. L’Empreinte écologique , sous la direction Laurent Jolia-Ferrier, fondateur de Empreinte Ecologique SARL et de Tania Villy, collaboratrice d’Empreinte écologique, présente en quatre chapitres le concept d’empreinte écologique, l’utilité du concept pour la compréhension des enjeux planétaires, des réponses à des questions fréquentes et les applications possibles de l’outil de mesure qu’est « l’empreinte écologique ».
Chaque chapitre, rédigé par un rédacteur différent, est très clairement découpé, logique, pédagogique.
Suivent quatre chapitres sur des applications de l’outil de mesure, sur la Communauté Urbaine du Grand Lyon, sur un site industriel, sur un habitant d’une résidence étudiante. Pour chaque objet, macro ou micro, une méthode est indiquée et l’intérêt de la démarche est mis en évidence.
L’intérêt de l’empreinte écologique est multiple : c’est un outil de diagnostic, de prise de conscience, de sensibilisation globale, un outil pour l’action qui permet de cerner les priorités, de relativiser les urgences.
L’avant dernier chapitre explique comment réduire son empreinte écologique individuelle, le dernier chapitre confrontant l’empreinte écologique à d’autres systèmes de mesures de l’activité des sociétés humaines.
L’Empreinte écologique, sous la direction de Laurent Jolia-Ferrier et de Tania Villy, éditions SAP, 170 pages, 25 euros, les droits d’auteur étant reversés au WWF France.