La coopérative exploite des plate-formes principalement dans le sud-est : Faramans et Maillat – Ain), Meyzieu ( Rhône), Tournon, à Langeac ( Haute Loire), Sorgues Vaucluse), Rognac ( Bouches du Rhône), mais aussi à Our ( Jura), Neuvic ( Corrèze), Toulouse ( Huate Garonne), Roussy en France( 95) et Seclin ( Nord).
Environ 350 000 tonnes de bois sont utilisés pour la fabrication de panneaux ou de produits bois ( par Savoie-Pan).
Cent cinquante mille tonnes sont utilisées pour la fabrication de combustible. Enerbois Coop propose comme combustibles des connexes de scierie ( écorces, sciure, copeaux) des broyats d’emballage, des plaquettes d’élagage et forestières, des granulés.
L’entreprise investit dans la qualité des combustibles. “Les émissions de combustion dépendent du bois, mais aussi du matériel, et de la conduite de l’installation” explique, Jean-Christophe Pelletier. Enerbois Coop développe en effet dans son laboratoire, la traçabilité des produits en recherchant par exemple la présence de neuf métaux lourds, de soufre, de chlore. Mais insiste Jean-Christophe Pelletier, la nocivité de tel ou tel élément dépend des conditions d’exploitations.
Les livraisons de bois–énergie d’Enerbois Coop se développent rapidement, et double presque chaque année jusqu’à présent. La construction d’une centrale au bois à Feurs ( Loire) en service à partir de 2010 confortera cette croissance.
Pour en savoir plus Jean-Christophe Pelletier enerboiscoop@wanadoo.fr