Environnement Recycling (Allier) : La CGT évoque l’exposition de salariés à des substances dangereuses
L’Union Départementale CGT de l’Allier, met en cause depuis plusieurs années l’entreprise Environnement Recycling, implantée à Domérat, spécialisée dans le démantèlement et le recyclage de déchets éclectiques et électroniques. La direction de l’entreprise attaque le syndicat en diffamation et ne communique pas en raison de la procédure engagée.
L’entreprise Environnement Recycling, implantée à Domérat, traite des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) dans plusieurs ateliers. Un atelier est dédié au traitement des écrans extraits des équipements, puis broyés, afin que le verre contenant des métaux rares ou polluants, puissent être traités en vue de leur recyclage. Un atelier trie des articles de petit électroménager, un troisième atelier reconditionne des appareils réparés.
Comme l’indique son site internet, l’entreprise ER est certifiée ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001, sécurité et hygiène au travail) et, ce qui signifie qu’elle est jugée sérieuse sur le plan de l’environnement, de ses rejets extérieurs.
Accidents de travail à répétition, fatigue extrême même chez des salariés jeunes, pneumopathie, épistaxis (saignement de nez), crachats sanguins… depuis plusieurs années que le syndicat CGT de l’Allier, évoque les problèmes de santé dont sont victime des salariés. Pour le syndicat, des salariés sont exposés à des poussières et substances toxiques.