EURONEWS/

” On peut s’interroger au fond sur cette mondialisation de l’information et si elle participe ou non à l’éducation civique des citoyens européens ; mais ce n’est pas l’objet de notre délibération.”

” Que nous apporte Euronews en plus des autres chaînes ? De l’information européenne, de bonne qualité, juste, commentée certes. C’est plutôt sain que plusieurs canaux d’information existent si cela favorise l’indépendance des medias et la liberté d’expression. A cela rien à redire, bien au contraire, et donc nous saluons le travail d’Euronews comme celui de toutes les autres chaînes.”

Mais poussons plus loin et examinons les programmes d’Euronews : contribuent-ils, d’une manière ou d’une autre, à développer des approches philosophiques, linguistiques, culturelles, géopolitiques qui n’existeraient pas par ailleurs et qui pourraient justifier la manne publique, comme ARTE par exemple dans le domaine des arts et de la culture ? Je ne crois pas.

Continuons nos investigations : la Région Rhône-Alpes, la région lyonnaise seraient-elles particulièrement promues, mises en valeur dans les émissions d’Euronews ? J’ai fait le test sur une liste de discussion nationale : peu de téléspectateurs savent qu’Euronews est installée à Lyon. FR3 Rhône-Alpes Auvergne ou TLM contribuent de manière bien plus visible à faire circuler de l’information locale et je pense pour ma part, ce ne serait pas choquant que l’on puisse les soutenir dans cette démarche avec des fonds publics.

Continuons encore nos recherches. Euronews aurait-elle sinon un impact territorial mais une approche éducative, citoyenne ou participative qui permettrait aux usagers, aux enfants, aux lycéens, aux adultes, de s’impliquer dans la production de l’information ou d’être formés à un regard avisé sur les medias ? Ce type de télévision existe et serait bienvenue sur notre territoire tant l’espace médiatique aujourd’hui requiert toute notre vigilance critique.

Bien sûr, Euronews, c’est aussi des emplois et une implantation à La Confluence. D’ailleurs l’implantation sur Ecully avait déjà permis à la société de bénéficier d’exonération de taxe professionnelle : très bien mais que je sache, le Grand Lyon n’a pas vocation à prendre des parts de capital fussent-elles minimes dans toutes les sociétés qui s’installent ou se développent sur l’agglomération ! C’est bien nous semble-t-il la définition de l’intérêt général qui peut nous permettre de décider si la collectivité doit intervenir, d’une manière ou d’une autre, auprès d’un acteur du territoire.

Or, une fois toute cette investigation conduite, on ne comprend toujours pas ce qui justifierait que notre collectivité prenne des actions dans le capital de la société Euronews en transformant notre prêt participatif. Dans le doute, nous nous abstiendrons et je crois que Gilles Buna a une intervention qui n’engage que lui et non pas le groupe.”

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.