Description de l'évènement :
Les enjeux auxquels les territoires et donc la société sont confrontés conduisent les acteurs de la ruralité et plusieurs responsables à réfléchir à la construction de lieux de vie pour de nouvelles populations. L’épuisement des ressources fossiles, l’érosion de la biodiversité mais également la crise de l’agriculture ou la désindustrialisation de nombreuses campagnes ont modifié les territoires, leur architecture, les paysages. La colloque organisé par l’association des Nouvelles ruralités vise à poser les questions et à évoquer des postes.
Vivre et travailler sur un territoire c’est l’habiter mais également le construire ou l’interpréter en permanence. Pour y parvenir dans une approche durable, il devient urgent de répondre à des questions prioritaires : Comment concilier qualité du paysage et urbanisation ? Comment mieux vivre sur un territoire sans bouleverser son identité ? Comment développer l’attractivité et valoriser l’identité architecturale des villes bourgs et campagnes ? Comment conserver ou retrouver ces identités tout en adaptant les territoires ruraux aux aspirations des citoyens ? Comment sensibiliser tous les acteurs à cette démarche ?
Deux grands témoins, Martin Vanier, géographe, universitaire et consultant et Régis Ambroise, agronome, président de « Paysage après- pétrole » (PAP) ainsi que plusieurs intervenants témoigneront et proposeront des pistes d’actions : Jacky Aignel maire, Jean-François Bizet maire et juriste, Jean-Louis Coutarel architecte et enseignant , Bernard Farinelli, journaliste et chroniqueur, Philippe Mallaroni, directeur du CNAM Millau, Michel Manville, directeur du CAUE 23 et paysagiste, Sylvie Monier, directrice de la mission Haies Auvergne, Cathy O’Neil, directrice de l’Ecole de la pierre sèche, Marie-Christine Renard, directrice de l’école d‘architecture de Bretagne, Jean-Louis Thibault, Inspecteur général de l’Environnement, Simon Teyssou, architecte, Mickael Weber président de la fédération nationale des PNR.
- 1ère table ronde – «Territoires habités : les enjeux des projets, le rôle des collectivits et des citoyens. Du constat aux leviers de progrès»
2e table ronde – «Territoires habités : des singularités patrimoniales à l’expression de l’attractivité par un cadre de vie renouvelé»
3e table ronde – «Habiter le territoire : le temps des transitions énergétiques, écologiques, sociales et sociétales dans un nouveau souffle pour des territoires de vie partagée»
4e table ronde : «Habiter le territoire : innovation en marche. De l’expérimentation à la prise en compte des initiatives»
Date : 5 avril 2018 Paris CNAM. Amphithéâtre Painlevé 292 rue Saint Martin (métro Réaumur-Sébastropol ou Arts et métiers).Vendredi 23 mars 2018
Colloque : comment mieux habiter les territoires ?