Description de l'évènement :
-
- « Les déchets radioactifs : un sujet qui nous concerne tous… » Que faire des déchets issus du démantèlement des centrales nucléaires ? Rencontre du débat public à Valence le 4 Juin 2019 au parc des expositions
- Le mardi 4 juin à Valence se tient une rencontre publique organisée par la commission particulière en charge du débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR)
- Ouvert à tous, cet atelier thématique ayant pour thème “les déchets issus du démantèlement des centrales nucléaires permettra d’échanger (sur la base d’une présentation du travail effectué par les acteurs du secteur tels que le comité local d’information (CLI) de Tricastin, les institutionnels et les associations) sur le démantèlement des centrales nucléaires, sur le recyclage des déchets dits de très faible activité (TFA) et sur d’éventuelles alternatives au recyclage actuel.Comprendre la réglementation des déchets de très faible activité radioactive
Cette rencontre permettra de faire toute la lumière sur la réglementation française en cours sur ce sujet. En effet, les déchets de très faible activité (TFA) radioactive sont gérés en France selon un principe dit « de zonage » : tous les déchets en provenance d’une installation nucléaire sont classés comme radioactifs, même si leur activité radioactive est très faible. D’autres pays européens mettent en application un « seuil de libération » : dans ce cas si la radioactivité du déchet est inférieure à ce seuil, ce déchet n’est pas considéré comme radioactif. Il peut alors être géré comme les autres déchets industriels ou être recyclé. Des solutions intermédiaires sont également possibles, par exemple celle qui consisterait à admettre le recyclage de certaines ferrailles, sous des conditions (de process, de contrôle, de destination des produits, etc.) à définir. Les responsables de l’élaboration du prochain plan ont proposé que le débat public s’intéresse à une éventuelle évolution des règles de gestion des déchets TFA en France, compte tenu de l’augmentation du volume des déchets TFA, du fait du démantèlement de centrales nucléaires.Temps fort du débat, cette manifestation marque la reprise du débat public, après la tenue de la réunion publique généraliste de Lille le 28 mai 2019. Cet atelier thématique sera présenté par Philippe QUÉVREMONT et Isabelle BARTHE (membres de la CPDP), en la présence des deux maîtres d’ouvrage du PNGMDR : la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) – ministère de de la Transition écologique et solidaire ; l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN).
CLa rencontre du débat se tient le 4 juin de 18h30 à 21h30 au Parc des Expositions de Valence (16, avenue Clemenceau). Son entrée est libre et ouverte à tous.
Vous trouverez une présentation complète de débat, de ses modalités et de ses objectifs sur le site internet dédié :
https://pngmdr.debatpublic.fr
Le calendrier des événements prévus en France et dans votre Région :
https://pngmdr.debatpublic.fr/evenements/calendrier-et-carte-des-rendez-vous-du-debat
Le dossier de presse du débat public PNGMDR :
https://pngmdr.debatpublic.fr/espace-presse
Date de l'évènement :
Lieu de l'évènement :
Parc des ExpositionsParc des Expositions de Valence - Halle polyvalente, Avenue Georges Clemenceau, Valence, France