Description de l'évènement :
Le dimanche 19 octobre à 10 heures dans le centre du village de Ste Eulalie-en-Royans, (près du lavoir – route de Pont en Royans), la FRAPNA Drôme vous invite, toute la journée, à venir observer les chamois sur le Mont Barret. Les chamois mâles sont des coureurs de fond fantastiques avec un cœur énorme, ils se poursuivent en montant dans des parois, en sautant au-dessus des précipices, en dévalant les éboulis…
Pour mieux les voir, des jumelles et longues vues seront mises à disposition. Les naturalistes commenteront le spectacle faisant partager leurs connaissances. L’observation de la nature est un entrainement. Cette journée peut être l’occasion d’apprendre à mieux ouvrir les yeux pour découvrir tout un monde qui vous côtoie dans la plus grande discrétion. Ces premières observations des chamois et peut-être des bouquetins ne seront que le début d’une longue série de découvertes…
Pour la FRAPNA Drôme, il est important que tous les drômois prennent conscience de leur patrimoine et le protègent. Le chamois ne pose aucun problème de cohabitation avec l’agriculture. Notre département pourrait accueillir une population de chamois beaucoup plus nombreuse pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands. Malheureusement, pour les trois années 2012-2015, plus de 2600 individus sont encore inscrits au plan de chasse départemental pour être sacrifiés à la chasse de divertissement.