Description de l'évènement :
La direction départementale des territoires (DDT) de l’Ain organise une réunion publique de présentation du projet de révision du plan de prévention des risques susvisé Mercredi 27 septembre à 18h00 – salle de la Lyre à Saint-Didier-sur-Chalaronne (Place Georges Agniel)
Le territoire des communes de Saint-Didier-sur-Chalaronne et Thoissey est soumis à l’aléa inondation par les crues de la Saône et de ses affluents, ainsi que le ruissellement des eaux pluviales sur Saint-Didier-sur Chalaronne.
La présence de constructions, d’habitat et d’activités justifie de mettre en œuvre des mesures réglementaires de prévention telles que le plan de prévention des risques (PPR). Les débordements de la Saône en crue sont fréquents et font partie de la vie de la vallée. Les principales crues de ces dernières décennies datent de janvier 1955, mars 1970, décembre 1981 et 1982, mai 1983, mars 2001 et avril 2006. Les résidents anciens adoptent le plus souvent un comportement adapté mais la vallée accueille une population nouvelle croissante, qui n’est pas préparée à affronter un événement potentiellement traumatisant, car les dégâts peuvent être conséquents. Quel que soit le niveau d’aléa, les routes peuvent être coupées, les réseaux électriques, d’eau et d’assainissement inopérants ou détruits, les activités économiques perturbées.
Parmi les différentes actions de l’État en matière de prévention contre les inondations, les services départementaux chargés de la prévention des risques interviennent principalement sur deux axes : l’amélioration de la connaissance des phénomènes dangereux, et la limitation de l’exposition des personnes et des biens à ces phénomènes.