Stratégies mondiales pour l’électricité, par la SFEN RAL

Description de l'évènement :

La Société française d’Energie nucléaire Rhône-Alpes ( SFEN RAL) organise une conférence sur le  thème  “Stratégies mondiales pour la production d’électricité” par Lionel Taccoen le  mercredi 7 juin 2017, à 18h Amphi Gaston Berger *, campus INSA à Villeurbanne.
Pour produire l’électricité, les stratégies et les politiques mises en oeuvre dans les  pays ou régions du monde diffèrent de façon parfois radicales. Combustibles fossiles, nucléaire, renouvelables divers, … les sources d’énergie mobilisées varient fortement, parfois en contradiction apparente avec ce qui semblerait souhaitable. Quelles sont les stratégies, contraintes ou motivations,   -techniques, géographiques, politiques, financières, …-   qui sous-tendent ces choix  ?  Quelles conséquences possibles ?
Lionel Taccoen, est  Directeur de la Lettre « Géopolitique de l’Electricité » qu’il a créée en 2013. Ingénieur civil du Génie Maritime et Docteur Ingénieur, il a débuté sa carrière à l’Arsenal de Cherbourg-avant de rejoindre EDF à la Direction Etudes et Recherches. En 1973 il passe à la Direction de l’Equipement, Chef du Service Information, puis Directeur Adjoint de la Région d’Equipement Clamart.
En 1988 il est nommé à la Direction Générale, Délégué Général pour les Affaires Européennes (négociation de la dérégulation de l’électricité).  Dans ce contexte,  il est également Président du Groupe de Travail “Marché européen de l’électricité” d’Eurelectric, Président du Groupe “Relations internationales” d’Eurelectric, et aussi Membre du Comité Consultatif de la CECA.  En 1998 il est nommé représentant d’Eurelectric au Comité Consultatif Européen de l’Energie, et élu Président de ce Comité pour la période 1998-2001.
De 2000 à 2013 il exerce en qualité de Conseiller d’entreprise, entre autres auprès de la Présidence de Bouygues ou d’Arcelor, et crée en 2013 la Lettre “Géopolitique de l’Electricité”. Il a par ailleurs exercé des fonctions d’enseignement: Maitre de conférences Mécanique des fluides-à l’EN des Ponts et Chaussées, Professeur des Universités associé -Affaires Européennes et Economie-Université de Technologie de Troyes. Il a publié plusieurs ouvrages dont “La guerre de l’énergie est commencée” et  “L’Occident est nu” (Flammarion), “Pari nucléaire français” (l’Harmattan),  “Electricity in Europe” (Mc Graw-Hill).

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France