Environnement

Exercice de sécurité ce mercredi matin sur le site de NOVAPEX au Grand Serre ( Drôme)

 

L’exercice annoncé par la Préfecture de la Drôme, permettra de tester l’organisation des secours à travers le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du site, déclenché par le préfet de la Drôme, le plan de secours interne de l’exploitant, le dispositif d’alerte des populations riveraines ainsi que la sécurisation de la zone
limitrophe du site.
La sirène d’alerte d’alerte PPI du Site de stockage NOVAPEX sera déclenchée en réel, pendant 12 mn environ, au cours de la matinée du 15 juin.. Elle signalera le début de l’alerte en émettant le Signal National d’Alerte (émission renouvelée de trois signaux modulés de 1 mn 41 secondes chacun). Il est précisé qu’aucune autre action de protection des populations ne sera testée en réel pendant cet exercice (pas de mise à l’abri ni évacuation).
A l’occasion de cet exercice, la sécurisation de la zone limitrophe du Stockage NOVAPEX sera testée en réel. Les feux rouges d’arrêt de la circulation et les panneaux indicateurs lumineux, positionnés sur la D51 et à proximité du Stockage NOVAPEX, seront déclenchés en réel. Le bouclage de la zone et la déviation ne seront pas mis en oeuvre par les forces de l’ordre afin de ne pas perturber le trafic routier.

VOIR AUSSI