Explosion de gaz à Lyon en 2008 : la justice condamne l’exploitant et les sociétés de travaux
Le tribunal administratif de Lyon a condamné GRDF, et les sociétés Jean Roche et Véolia Eau à verser 4, 3 millions d’euros en réparation des préjudices résultant de l’explosion survenue le 28 février 2008.
Le 28 février 2008, lors de travaux sur le réseau de distribution d’eau à Lyon, une canalisation de gaz a été rompue à la hauteur du 119 cours Lafayette. La très forte explosion qui a suivi a tué un pompier, blessé une quarantaine de personnes et soufflé plusieurs immeubles.
L’accident a entrainé un examen en profondeur des conditions d’intervention sur les réseaux enterrés, en particulier sur les réseaux de gaz. Les procédures de déclaration d’intention de travaux, la formation des personnes appelées à intervenir ont été renforcées. La question de la sécurité reste une priorité à l’heure où le réseau de gaz est appelé à se renforcer avec l’arrivée du bio-méthane vert.
Les suites judiciaires de l’accident ont clarifié les responsabilités. Au pénal GRDF, la société Jean Roche et Veolia Eau ont été condamnées pour homicide et blessures involontaires.