1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Puy-de-Dôme
  8. /
  9. Performances énergétiques des logements...

Performances énergétiques des logements : le Conseil départemental du Puy de Dôme aide les habitants

   Balades thermographiques gratuites et présentation des aides le Conseil départemental du Puy de Dôme est aux côtés des Puydômois avec Rénov’actions63  pour  améliorer l’efficacité énergétique et le confort des logements.


Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, était le 20 janvier à Mozac dans le cadre d’une balade thermographique et d’une réunion d’information organisées par Rénov’actions63, service public de la rénovation de l’habitat financé par le Département, les 14 intercommunalités du Puy-de-Dôme et l’Agence nationale de l’habitat.

Les balades thermographiques organisées jusqu’à fin février permettent d’identifier les problèmes d’isolation, pour mieux rénover son logement grâce aux aides présentées lors d’une réunion de restitution. Rénov’actions63 organise gratuitement jusqu’au 22 février un programme de balades thermographiques dans plusieurs communes du Puy-de-Dôme. Lors de ces réunions il est proposé aux habitants d’observer à l’aide d’une caméra thermique et accompagnés d’un conseiller, les problèmes de déperdition de chaleur des bâtiments et d’analyser leurs causes. Souvent invisibles à l’œil nu, ces fuites thermiques nuisent au confort,  à l’environnement, et aux budgets des familles.
Lionel Chauvin a tenu à marquer sa détermination à porteravec Isabelle Vallée, Vice-présidente en charge de l’habitat et du logement, cette politique d’accompagnement des projets de rénovation énergétique. Le Conseil départemental qui accompagne la transition écologique et énergétique à hauteur de 18,5 millions d’euros répartis en 2024 sur l’ensemble de ses politiques. En 2023, 6600 personnes ont bénéficié de conseils et d’un suivi par Rénov’actions63, conduisant à des travaux d’une valeur totale de 102 millions d’euros avec des contributions de 41 millions d’euros de Ma Prime Rénov, 12 millions de CEE et 267 500€ du Conseil départemental. Le parc de logements privés du Puy-de-Dôme est généralement ancien et énergivore,  60 % des logements ayant été construits avant 1975. Il est capital de renforcer l’attractivité résidentielle du parc de logements pour attirer des habitants sur nos territoires.

Calendrier des balades thermographiques :

2 février : commune des Ancizes-Comps.
3 février à 7 h 30 : commune de Bergonne.
3 février à 7 h 45 : commune de Chavaroux.
9 février à 7 h 45 : commune de Montcel.
10 février à 7 h 30 : commune de Chadeleuf.
10 février à 7 h 45 : commune de Pulvérières.
22 février à 20 h : commune de Cunlhat.
Pour plus de détails et s’inscrire aux balades, un seul numéro: 04.73.42.30.72, et rendez- vous sur le site renovactions63.fr rubrique « Agenda ».

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email