Énergie

Familles à Energie positive: l’édition 2012 arrive dans les départements de Rhône-Alpes

L’édition 2012 des Familles à énergie positvie démarre  le 1er décembre. Le principe est simple : en équipe, les participants font le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent (chauffage, eau chaude, équipement domestique) en changeant leur habitudes quotidiennes. Le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble ! Le défi se déroulera pendant la saison d’hiver 2011-2012.

De multiples raisons de relever le défi :

  •  pour passer des moments conviviaux tout en agissant concrètement pour l’environnement
  •  pour réduire collectivement ses consommations d’énergie et ses impacts sur la planète
  • pour économiser sur ses factures d’énergie : en moyenne, les participants des éditions passées ont

réduit de 12% leurs consommation soit une économie financière de 200 €

  •  pour bénéficier de conseils gratuits et indépendants sur les économies d’énergie.

Participer à Familles à Energie Positive permet de contribuer à un résultat global. Depuis 2008, les efforts des 3000 participants ont permis d’économiser plus de 3 000 000 de kWh, soit :

  •  l’équivalent de la consommation annuelle de 200 foyers français,
  •  la quantité d’énergie pour faire couler 150 000 000 de tasses de cafés
  •  150 000 000 d’heures d’éclairage avec une ampoule 20W
  • 3 000 000 d’heures d’aspirateurs !

Pour participer au concours Il suffit de s’inscrire auprès de l’animateur local de son territoire, Les coordonnées sont disponibles sur
www.familles-a-energie-positive.fr. Tout le monde peut participer : en rejoignant ou en formant une équipe
de voisins, amis, collègues, …etc… Les partenaires de Familles à Energie Positive.

  • Rhône et Lyon : Les familles candidates sont sur les starting blocks. L’évènement de lancement du défi 2011-2012 : vendredi 4 novembre 2011 à 18h15 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon (place de la comédie – 69001 Lyon – Métro A “Hôtel de Ville”).
  • Savoie. L’ASDER lance un appel sur 9 territoires (Montmélian, Albertville, Beaufort, Moutiers, Chambéry métropole, Com Com La Rochette-Val Gelon, Com Com de Chautagne, Com Com Arvan, Parc Naturel Régional des Bauges)

    Pour participer, il suffit de contacter l’ASDER qui accompagnera les foyers tout au long de ce défi du 1er décembre au 30 avril et il faut former des équipes de 5 à 10 familles par commune : « Les équipes peuvent, par exemple, être composées de collègues, voisins, membres d’associations. Les conseillers de l’ASDER assurent le suivi global et la coordination du défi. Dans chaque équipe, un capitaine est formé aux économies d’énergie. Pour rester motivées, les familles se rencontreront dans l’hiver, avec l’aide de l’ASDER, pour apprendre et échanger gestes simples, trucs et astuces afin d’économiser l’énergie et réduire leur facture, à confort égal et en toute convivialité. »
    Lors des 2 dernières éditions, les familles ont largement relever le défi en économisant en moyenne 15% de kWh par rapport à leurs consommations passées. Elles ont vu en moyenne leur facture d’énergie réduite de 230€ sur l’hiver !  
    Le principe est simple : les familles relèvent leur compteurs chaque semaine (électricité, chauffage, gaz…) pendant les 5 mois d’hiver, du 1er décembre au 30 avril, puis comparent leurs résultats avec l’année précédente. Chaque famille met en œuvre quelques écogestes efficients tels le contrôle du chauffage, l’installation d’ampoules basse consommation, l’extinction des veilles… ; le but étant que toute l’équipe progresse ensemble.
    Conditions pour participer : occuper son logement depuis au moins 1 an (pour avoir les factures de chauffage et d’électricité de « référence »).
    En savoir plus :
    Inscrivez-vous auprès de l’ASDER, Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables  
    -au 04-79-85-88-50 ou par mail faep@asder.asso.fr
    – et connectez-vous sur le site http://savoie.familles-a-energie-positive.fr
    Venez participer aux réunions de lancement du concours organisées selon le secteur géographique :
    – Vendredi 4 novembre de 18h à 20h à la salle polyvalente à Bassens
    – Samedi 5 novembre de 10h à 12h à la Maison Communale du Parc à Albertville
     

    • Haute Savoie:  contactez Prioriterre, ONG sous statut associatif depuis 28 ans, dont la mission est d’apporter des solutions concrètes pour aider tout un chacun à réduire son empreinte écologique. www.prioriterre.org

VOIR AUSSI