1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. L’Autorité de Sûreté Nucléaire...

L’Autorité de Sûreté Nucléaire demande plus de rigueur à FBFC Romans

La délégation Rhône-Alpes Auvergne de l’Autorité de Sûreté Nucléaire ( ASN) a demandé dans un courrier adressé le 18 décembre, à la société Franco Belge de Fabrication de Combustible, de renforcer ses précautions pour assurer la propreté radiologique de son usine de Romans sur Isère.


Une première lettre de l’ASN demande à l’entreprise de veiller à la propreté des opérations de chargement et de déchargement de déchets d’uranium expédiés par l’entreprise. Une autre suit une inspection réalisée le 18 décembre, inspection qui avait porté sur l’exploitation des principaux ateliers de l’usine de Romans.


Les inspecteurs ont vérifié, explique la lettre du délégué régional de l’ASN, la bonne mise en oeuvre des contrôles de masse d’uranium destinés à prévenir le risque de criticité dans le


bâtiment de production des combustibles laminés, dans le magasin de stockage de la matière première, dans les laboratoires d’analyse, et dans l’atelier de mécanique nucléaire. Le jugement d’ensemble est satisfaisant.


Toutefois des améliorations doivent être apportées sur plusieurs points: suivi des aspirateurs, délimitation des unités de travail, protection des travailleurs, réaction d’armoires d’entreposage d’uranium appauvri en cas de séisme, suivi des matières fissiles dans l’atelier de mécanique nucléaire.


Les inspecteurs ont ” constaté que le bilan de masse et d’activité des matières fissiles présentes au bâtiment HE n’était pas mis à jour au fil de l’eau“. ” De plus, la personne chargée d’enregistrer les mouvements de matière n’avait pas connaissance des limites fixées dans votre rapport de sûreté. L’ASN a demande un suivi plus rigoureux des quantités“.


La société Franco-Belge de Fabrication du Combustible ( FBFC), est une filiale à 100 % d’AREVA NP. C’est le premier producteur mondial d’assemblages de combustible pour réacteurs à eau sous pression (REP) exploitant la technologie de l’uranium enrichi (UO2) et de l’uranium enrichi retraité. L’usine de Pierrelatte fabrique des grilles de maintien pour assemblages de combustible REP destinés aux divers sites du groupe qui en fabriquent, notamment ceux de Romans (Drôme) et de Dessel (Belgique). Elle fabrique aussi des grilles pour les assemblages MOX produits dans l’usine MELOX. L’usine de Romans produit de la poudre l’UO2 ( Oxyde d’Uranium) et des pastilles, des embouts, des crayons de combustible et des assemblages pour les réacteurs à eau sous pression.


michel.deprost@free.fr



http://www.asn.fr/




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe