Le Plan Rhône vise à insérer le fleuve dans un environnement durable. Le Plan a été adopté en décembre 2006 par les Régions Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Franche-Comté et Bourgogne, l’Agence de l’Eau, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Voies Navigables de France et la Compagnie Nationale du Rhône.
Le plan, mis en œuvre par le préfet de la Région Rhône-Alpes, préfet coordinateur du Bassin, Jacques Gérault, comprend six volets : « Culture et patrimoine », « Inondations », « Qualité des eaux, ressources et biodiversité », « Transport fluvial », « Energie » et « Tourisme ». Un comité de pilotage s’est tenu lundi pour faire le point.
Pour le volet transport, la réunion a été l’occasion pour le préfet de Région de souligner les perspectives de transfert de la route vers le fleuve. Un minimum de 200 000 poids-lourds par an pourraient être retirés des routes au profit du fleuve, soit 5 millions de tonnes. Jean-Jack QUEYRANNE a illustré l’engagement de la Région, qui soutient aussi le transport fluvial, par quelques exemples. L’ itinéraire cyclable le long du Rhône « ViaRhôna, du Léman à la méditerranée » compte déjà 60 km. Les travaux du nouveau siège de la Région font appel au transport fluvial pour évacuer les 120 000 tonnes de déblai du site du Confluent.
Inondations:l’Europe cofinance
Le plan Rhône comprend un volet « inondations » sur lequel l’Union européenne intervient en apportant des financements du FEDER (Fonds européen de développement régional). Des représentants de la Commission européenne ont expliqué que le Plan devrait « expérimenter des approches innovantes et faire la démonstration de la plus value de l’intervention européenne. »
Jacques GÉRAULT, a souligné les enjeux majeurs à l’échelle du Bassin, les engagements financiers sans précédent pris sur la période 2007-2013. Jean-Jack QUEYRANNE, a précisé que Rhône-Alpes avait réservé 25 M€ de fonds européens sur le programme régional FEDER pour accompagner les autres volets du plan Rhône.
Dans le cadre du plan Rhône plusieurs projets seront financés. Ce sont 46 projets qui ont été programmés et labellisés à hauteur de 237 000 € au titre du FEDER. Des projets ont été financés à hauteur de plus de 18 millions d’euros par les signataires du CPIER.