Le mardi 2 mars à 20h30 l’Institut Lumière, à Lyon, organise une soirée projection de deux films de montagne, et plus précisément, de films consacrés à l’alpinisme. Cette soirée est organisée avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, mais aussi de l’Institut National de l’Audiovisuel, de Werner Herzog Film et de la société Filigranowa.
Gasherbrum, la montagne lumineuse de Werner Herzog, avec Reinhold Messner, Hans Kammerlander, Werner Herzog. (Allemagne, 1985, 45 min) Ce film visionnaire, servi par des images à couper le souffle et par la superbe musique de Popol Vuh, tente, à travers l’aventure de ces deux alpinistes, de comprendre ce qui anime ces conquérants de l’extrême.
Mort d’un guide de Jacques Ertaud, avec Pierre Rousseau, Georges Claisse, Jean Valmont, Victor Lanoux. (France, 1975, 1h45) Dans la vallée de Chamonix, on est sans nouvelles du guide Michel Servoz et de l’aspirant-guide Patrick Falavier, partis depuis six jours effectuer une première hivernale dans le massif du Mont-Blanc…
Entre les deux films, Filigranowa, société lyonnaise d’édition de livres et de DVD de films de montagne et d’aventure, présentera des titres de sa collection.