Construction et aménagement

Friches industrielles : une filière en croissance pour Auvergne Rhône-Alpes

Friches industrielles : une filière en croissance pour Auvergne Rhône-Alpes

La filière de traitement des friches industrielles s’organise en Rhône-Alpes. POLLUTEC a été l’occasion de présenter ce projet de filière unique en France.

Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes est probablement la première région pour la superficie des friches industrielles. Des friches nombreuses ont été laissées par l’activité charbonnière, la sidérurgie, la mécanique, la chimie. Beaucoup ont été traitées, leur foncier recyclé pour être mis à disposition des aménageurs afin de créer de nouveaux quartiers, de construire des logements ou de nouvelles activités industrielles.

Le traitement des friches est un enjeu environnemental, un enjeu d’aménagement pour faire évoluer des villes qui auront de plus en plus d’habitants. La Région Rhône-Alpes s’intéresse depuis longtemps au dossier. Elle a lancé l’appel à projets ID FRICHES soutenu financièrement par l’Europe (FEDER), afin de prendre en charge le traitement de plusieurs dizaines de friches.

“Vingt cinq projets ont été retenus et validés qui représentent une superficie d’environ 800 hectares,” a rappelé lors du salon POLLUTEC, Anne Pellet, conseillère régionale, présidente de la Commission Economie, entreprises et emploi, au Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, lors d’une rencontre sur le stand de la Région.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI