Bruno Chareyron a rappelé l’action de la CRII-RAD en direction des habitants de la région de Fukushima, touchés par l’accident gravissime survenu sur trois réacteurs nucléaires. Les autorités japonaises n’ont pas eu les moyens de faire face, mais surtout, un climat de méfiance s’est installé dans le pays, vis à vis des autorités et des entreprises.
La CRII-RAD est intervenue pour apporter son savoir faire dans la mesure de la radio-activité. Elle a envoyé des techniciens sur le terrain, qui ont mis en place des lieux où les habitants pouvaient venir contrôler la radioactivité. Des mesures pouvaient être réalisées chez des particuliers, dans des écoles, des exploitations agricoles.
Une association indépendante
La CRII-RAD a fortement aidé la mise en place de CRMS, asociation capable de suivre la situation en dehors du regard officiel. Wataru Iwata, a évoqué la situation des personnes déplacées, l’impact de la catastrophe sur le comportement des Japonais. Malgré l’arrêt de plusieurs centrales nucléaires, le Japon qui a développé d’autres sources d’énergie (1) n’a pas engagé une politique draconienne d’économies d’énergie. Malgré la volonté du gouvernement récemment arrivé au pouvoir, de maintenir le nucléaire, une bonne partie de la population reste méfiante.
Les leçons de la catastrophe
Ce qui est inquiétant d’une manière plus large, c’est l’intérêt pour les suites de la catastrophes, montrés par des spécialistes et entreprises du nucléaire, pour la gestion post-accident. Wataru Iwata explique ainsi que le président d’AREVA a annoncé le remise en marche de centrales nucléaires alors que la décision n’est pas prise. Des scientifiques viennent étudier les conséquences de l’accident, des spécialistes de la gestion de crise viennent tirer les leçons des évènements de mars 2011. Bruno Chareyron l’a rappelé. ” Ce qui était jugé impossible est devenu très peu probable… ” Mais le peu probable est arrivé et peut se reproduire ailleurs, y compris en France.
La CRI RAD propose sur son site un dossier sur la situation au Japon.
1) Le gaz par exemple.