Énergie

Gaz à effet de serre : RAEE aide à créer de nouveaux observatoires en Europe

Rhône-Alpes Energie-Environnement coordonne le projet européen DATA4ACTION, qui a déjà permis de créer six observatoires régionaux des émissions de gaz à effet de serre.

RAEE assure la coordination européenne projet européen DATA4ACTION du programme Energie Intelligente pour l’Europe. Le projet lancé en mars 2014 à Lyon réunit 12 pays de l’UE pour améliorer l’accès des collectivités locales aux données sur l’énergie. L’objectif est une meilleure définition et un meilleur suivi des démarches territoriales énergie-climat. Il veut  encourager collectivités et fournisseurs de données à établir des partenariats.

Le projet vise à développer des observatoires régionaux de l’énergie et des gaz à effet de serre et à assurer un transfert de connaissances entre régions.
La première phase du projet a permis de créer six observatoires régionaux de l’énergie et d’émissions de Gaz à Effet de Serre en Bulgarie, Grèce, Italie, Irlande, République Tchèque et Roumanie. Plus de 140 structures, parmi lesquelles des distributeurs d’énergie et des collectivités, se sont engagées à collaborer et à échanger des données énergétiques pour la mise en place de démarches climat.
Lors d’une table ronde européenne à Bruxelles le 14 octobre Pierrick Yalamas, de RAEE et Servan Le Guern de GRDF Rhône-Alpes, ont présenté la collaboration mise en place au sein de l’OREGES RhôneAlpes (Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre de Rhône-Alpes) sur le partage de données sur le gaz.

VOIR AUSSI