Le laboratoire de biotechnologie Genzyme construit à Gerland une nouvelle unité de bioproduction qui bénéficiera du label Haute Qualité Environnementale. L’architecture a été conçue par l’agence Patriarche and Co ( 75 salariés) agence internationale implantée à Paris et à Savoie Technolac. La conception et la mise en oeuvre seront assurées par SNC-Lavalin, un groupe canadien qui emploie 18 000 collaborateurs. Le bâtiment sera réalisé par la division SNC Lavalin Pharma, spécialisée dans la construction de projets pharmaceutiques et biotechnologiques.
Pour obtenir la qualification HQE, équivalente de la certification américaine Leadership and Energy and Environment design) conférée aux USA par le Green Building Council, le bâtiment devra répondre à 14 critères classés en trois niveaux base, performant et très performant en obtenant trois notes « très performant », 4 « performant » et sept « base ».
La conception a pris en compte les vents dominants, la réduction des effets d’ombre sur les parcelles avoisinantes, l’optimisation de l’exposition au soleil. L’objectif est d’utiliser le rôle de capteur d’énergie d’une double peau, capable de conserver 30% de l’énergie solaire captée en réalisant une économie de 225 000 kWh.
Un chantier propre
Le chantier visible à Gerland est un chantier propre. Les eaux polluées sont récupérées et traitées. Une centrale de tri des déchets a été mise en place. L’utilisation de polystyrène est prohibée pour éviter que le vent emporte des débris.
La consommation d’énergie du bâtiment sera réduite grâce à des détecteurs de mouvements et de luminosité qui ajusteront automatiquement l’éclairage. Des capteurs couperont le chauffage ou le rafraîchissement en fonction de l’ouverture des fenêtres. Tous les bureaux seront éclairés depuis la façade et depuis l’atrium central lui-même conçu pour conserver la fraîcheur apportée par la nuit.
Tous les matériaux ont été choisis en fonction d’une démarche haute qualité environnementale, avec une utilisation importante du verre, de l’aluminium. La toiture accueillera 2500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui assureront l’alimentation du site à hauteur de 10% des besoins du site.
Extérieurs avec entretien réduit
L’aménagement durable concerne aussi les extérieurs où la Haute Qualité Environnementale sert de guide. Les matériaux du sol seront réemployés en prévoyant une utilisation des eaux pluviales. Les espaces verts seront gérés d’une manière raisonnée, avec une diversité végétale et paysagère qui limitera les interventions d’entretien. Les eaux propres de toiture seront récupérées dans un réseau spécial avant d’être utilisées pour l’infiltration dans des bassins plantés. Les eaux de voirie polluées seront reçues dans les noues elles aussi plantées avant d’être rejetées dans le réseau d’assainissement du Grand Lyon. Toujours pour éviter les rejets au réseau en cas de fortes pluies, les espaces imperméabilisés , notamment ceux des parkings seront réduits au minimum, les structures perméables en pavés à joints d’herbe seront largement utilisés.
Pour en savoir plus sur Genzyme: http://www.genzyme.fr/fr_homepage.asp