Le groupe chimique Arkema annonce un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre ( GES) de son unité de production de Forane® 22 sur le site industriel de Changshu (Chine). Le Forane 22 est le nom commercial du produit générique HCFC 22, une molécule utilisée dans les systèmes de réfrigération. La fabrication de cette molécule génère un co-produit, le HFC 23, qui a un fort pouvoir de réchauffement, bien supérieur au CO2, dans le mécanisme d’effet de serre. Ce co-produit était jusqu’à présent rejeté dans l’atmosphère.
Le Forane 22 ( HCFC) est un produit réfrigérant qui n’est plus autorisé en Europe et aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Il a été remplacé par des produits au pouvoir de réchauffement bien moindre, les HFC, la troisième génération de fluides réfrigérants, produits à l’usine de Pierre-Bénite ( Rhône) d’Arkema.
Développement propre
Le projet d’incinération présenté par Arkema vient d’être enregistré par le Conseil Exécutif du Mécanisme de Développement Propre, instance de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Les Mécanismes de développement propre sont des méthodes qui permettent à des entreprises de participer à l’effort de réduction des émissions de GES en réalisant des investissements dans des pays où les améliorations technologiques permettent de réaliser des avancées rapides.
L’incinérateur devrait être opérationnel mi 2008 et permettra une réduction annuelle des émissions de Gaz à effet de serre (GES) est estimée à près de 6 millions de tonnes d’équivalent CO2. Cette réduction donnera lieu à l’attribution 3,4 millions de tonnes d’unités de réduction certifiée des émissions (URCE, CER en anglais) par la CCNUCC, après certification par un organisme indépendant.
Le projet s’inscrit, explique un communiqué d’Arkema, dans la continuité des efforts du groupe en matière de développement durable et se traduira par une diminution de plus de 60% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). A la mise en service de l’incinérateur, les émissions de GES globales d’Arkema auront été divisées par six depuis 1990, année de référence du protocole de Kyoto.
Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe trois pôles d’activités cohérents et intégrés : produits vinyliques ; chimie Industrielle et produits de performance. Le groupe, présent dans plus de 40 pays avec 15 200 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros.