Eliane GIRAUD, Conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux, a été élue vendredi 23, Vice-présidente aux Affaires extérieure de l’association PURPLE (Peri-Urban Regions Platform Europe) association d’une quinzaine de grandes Régions européennes mobilisées pour faire reconnaître par la Commission européenne la spécificité des espaces périurbains ouverts menacés par l’extension urbaine.
L’association sensibilise les décideurs européens, nationaux et régionaux à la spécificité de la dimension périurbaine et s’implique en faveur d’une plus grande cohérence entre le Fonds européen pour l’agriculture et le développement rural (FEADER) et les nouveaux programmes de développement régional 2007-2013.
Eliane GIRAUD sera chargée de la communication avec les nouveaux membres de l’union européenne et de l’élaboration d’une stratégie pour l’élargissement du réseau PURPLE à d’autres régions de l’UE. Elle suivra aussi les relations avec les autres réseaux travaillant sur les espaces périurbains (Terres en Ville, Arc Latin et autres)
Eliane GIRAUD a rappelé qu’une réunion des Ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne aura lieu à Annecy les 21 et 22 septembre 2008 lancera le débat sur l’avenir de la PAC. Ellle a proposé au Conseil d’Administration de PURPLE une réunion quelques jours avant pour faire entendre la voix des Régions européennes périurbaines lors de cette réunion. Ces 15 Régions sont : Catalunya, Dublin, Flanders, Frankfurt Rhein/Main, Île de France, Mazovia, MHAL (Province of Limburg).