Glyphosate : une étude US sur 57 000 agriculteurs ne trouve pas de lien avec le cancer

Une étude publiée aux USA dans la revue du National Cancer Institute, estime après le suivi de  57 000 agriculteurs qu’aucune donnée ne permet d’incriminer le rôle du glyphosate, pour aucun type de cancer.
L’étude est accessible en anglais sur le site, https://academic.oup.com/jnci/advance-article/doi/10.1093/jnci/djx233/4590280

L’étude est publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, revue reconnue par les scientifiques internationaux.  Elle a réuni des personnes recrutées entre 1993 et 1997 et suivies pendant vingt ans. Sur  54 251  agriculteurs ,  44 932 (82.8%) utilisaient le  glyphosate,  9 300 non.

Chez les utilisateurs ont été découverts dans la période  5779 cas de cancer (79.3% de tous les cas ce qui est moindre) . Dans des analyses, le glyphosate n’a été associé à aucun cancer sur aucun site. Toutefois parmi les utilisateurs du quartile le plus exposé, a été constaté un risque accru de Leucémie myéloïde aigüe  par rapport aux non utilisateurs, bien que cette relation ne soit pas statistiquement évidente.

Les chercheurs ont écarté risques accru d’apparition d’un cancer : tabac, alcool, génétique. Au cours des vingt ans de suivi, 7290  agriculteurs ont appris qu’ils avaient un cancer mais le nombre de cas de cancer était sensiblement le même au sein de tous les groupes, exposé ou non au glyphosate.

Les chercheurs ont  aussi calculé  le risque relatif associé à 22 types de cancer, pur voir si tel ou tel cancer particulier  pouvait avoir un lien avec le glyphosate. Mais là encore, tout comme en 2005, ils n’ont rien trouvé. À l’exception d’un risque plus élevé de leucémie aiguë au sein du groupe utilisateur de glyphosate, mais qui, avertissent les chercheurs, «n’est pas statistiquement significatif».

Une étude de 2005 confirmée

En 2005, une évaluation sur le risque de cancer lié au glyphosate avait été menée par  Agricultural Health Study (AHS)  sans arriver à démontrer un lien.  L’étude menée de 1993–1997 à 2001 incluait 2088 cancers diagnostiqués entre le début de l’enquête et 2001. Mais l’étude n’avait pas montré  d’association significative pour aucun cancer, seulement un risque  accru mais non significatif statistiquement de myélomes dans la catégorie des personnes  les plus exposées, et pour un petit nombre de cas.

La conclusion dans cette large étude, selon les auteurs, est qu’ aucune association apparente n’a été constatée entre l’utilisation du glyphosate et aucune tumeur solide ou affection maligne de la lymphe. Il y a seulement quelques signes d’un risque AML pour le quartile le plus exposé, qui demande confirmation.”

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.