Environnement

Grandes écoles: Philippe Jamet nouveau président de l’AGERA

Philippe Jamet, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, est le nouveau Président de l’AGERA, l’Alliance des grandes Ecoles Rhône-Alpes. Il a été élu lors de l’assemblée générale de l’Alliance qui s’est tenue le 5 avril dernier, succédant à ce poste à Alain Storck, directeur de l’INSA de Lyon arrivé en fin de mandat. L’ AGERA regroupe 37 établissements en Rhône-Alpes accueillant 25 000 étudiants et délivrant chaque année 3500 diplômes d’ingénieurs, 1000 diplômes d’écoles de management et 200 diplômes d’architectes. Ses objectifs sont de partager et mettre en commun les expériences pour en extraire les bonnes pratiques, organiser une fertilisation croisée des cultures, mener des réflexions stratégiques sur des sujets sensibles pour les domaines de la formation de la recherche et de l’innovation.

Ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris, docteur en hydrologie et hydrogéologie (Ecole des Mines de Paris), habilité à diriger des recherches en sciences de l’environnement (Université Pierre et Marie Curie), Philippe Jamet a d’abord exercé des fonctions d’ingénieur à la Compagnie Générale des Eaux. Enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines de Paris de 1987 à 2004, il a été attaché pour la science et la technologie à l’ambassade de France aux Etats-Unis de 2004 à 2008. Il dirige depuis l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Philippe Jamet est professeur de classe exceptionnelle des Ecoles des Mines.

A la présidence de l’AGERA, Philippe Jamet souhaite conserver la place de cette association comme acteur reconnu des politiques régionales d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation acquise lors du précédent mandat. Il veut aussi impliquer pleinement l’AGERA dans les débats relatifs à l’excellence universitaire, particulièrement sur le terrain des relations internationales, de l’ouverture sociale et des partenariats avec le monde économique, et enfin faire en sorte que les réformes du paysage national de l’enseignement supérieur et de la recherche profitent du potentiel d’innovation et de créativité que représentent les 37 écoles membres de l’AGERA. Plus d’info: www.agera.asso.fr ; tel 04 72 43 62 30

VOIR AUSSI