L’association Propellet a été présentée ce vendredi lors d’une rencontre sur les granulés de bois organisée dans le cadre du Salon des Energies renouvelables. L’association, présidée par Thomas Perrissin, par ailleurs directeur de Label Energie, entreprise installée à Barberaz (Savoie) entend structurer et développer la filière des pellets en Rhône-Alpes pour mieux répondre à la demande.
” Pellets” est le terme anglais qui désigne les granulés fabriqués à partir de sciure de bois compressée, sans utilisation d’un quelconque produit collant. ” Nous adoptons ce terme car il est utilisé partout, et le nom Propellet est le nom d’une association en Autriche. A terme, nous souhaitons mettre en place un réseau européen” explique Thomas Perissin.
Une capacité de 200 000 tonnes
« La production régionale actuelle est d’environ 70 000 ,explique Thomas Perrissin, mais la capacité de production est de 200 000 tonnes. Les capacités de production sont aujourd’hui largement suffisantes pour le marché régional et des pellets sont exportés dans des régions voisines, et jusque dans le nord de l’Italie. La capacité de production régionale est de loin la première en France en raison de décollage ancien de la filière bois-énergie en Rhône-Alpes, soutenue depuis une vingtaine d’années par la Région et par l’ADEME. Rhône-Alpes est la première région en termes d’installation de chaudières à bois et en poêles et 150 installateurs y sont certifiés Qualibois”
Rhône Alpes est aussi la deuxième région forestière de France derrière l’Aquitaine, avec une couverture forestière qui représente 38% de son territoire selon l’Inventaire Forestier National de 2008. C’est aussi, rappelle Propellet, la première région pour le nombre de ses scieries, 450 unités de production, dont encore beaucoup de petites entreprise. La consommation régionale de bois-énergie augmente rapidement. Le parc de chaudières à pellets représente 10 000 installations. Ce qui génère aussi des émissions de particules qui posent un problème de pollution atmosphérique pris en compte depuis un certain temps par les associations de surveillance de la qualité de l’air, mais aussi par l’ADEME et la Région.
Organiser la filière
Pour justement améliorer la qualité de la filière, il faut l’organiser. Propellet réunit actuellement une dizaine de producteurs et de distributeurs de chaudières : Alpes Energie Bois, Azur Pellet, Natural Energie, N’ergya et Vert Deshy pour la production de pellets ; Bobois Services pour la distribution de pellets ; Label Energie,SB Thermique, Poëleagranule.com et Rousset pour les installateurs. Ces entreprises représentent une cinquantaine d’emplois. Propellet prévoit de réunir une vingtaine d’adhérents, puis une quarantaine d’entreprises d’ici à la fin de 2010.
Le secteur doit d’autant plus être structuré que d’autres unités de production vont être créées, par exemple dans la Loire, près de Feurs, en Isère, près de Poncharra sur Breda (80 000 tonnes).
Les acteurs de la filière veulent une croissance organisée pour faire face à une demande croissante sur un marché où le consommateur est parfois perdu. Souvent d’ailleurs, ce dernier cède à l’offre des installateurs de pompes à chaleur, un produit qui parait plus sûr. L’électricité est une source d’énergie qui semble plus maîtrisée, alors que le consommateur s’interroge sur la sécurité de l’approvisionnement en bois. Propellet travaillera donc sur l’amélioration de la distribution, sur la communication, mais aussi sur la certification. Deux normes existent déjà, la norme allemande DIN et la norme française NF, accordée par l’AFNOR et par la filière Forêt,Construction, Bois Aménagement.
Pour en savoir plus www.propellet.fr