1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Jean-Jack Queyranne: les Régions...

Jean-Jack Queyranne: les Régions veulent la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement

Les Régions demandent une mise en oeuvre audacieuse et concertée du Grenelle de l’Environnement.

Deux mois après la table ronde dite finale du Grenelle de l’environnement, les Régions, constatent que le processus est en panne et s’inquiètent des décalages flagrants entre le discours et les actes. Tous les participants avaient écouté avec intérêt le Président de la République, soulignant les ruptures proposées pour engager la France dans une politique enfin respectueuse de l’environnement. « Les semaines passent et nous avons toutes les raisons de penser que ces ambitions n’étaient en fait que des engagements de papier », souligne Jean-Jack Queyranne. Il semblerait que l’esprit de concertation qui prévalait lors des premières étapes ait été remisé. Ce changement radical de méthode, s’il était confirmé, serait contraire aux engagements pris à l’Elysée et affichés encore ces derniers jours à Bali !


Les rares mesures annoncées depuis la fin octobre, en particulier l’élaboration d’une loi sur les OGM et la promotion de l’éco-pastille avec bonus malus pour les véhicules particulier ont été le résultat d’un travail conduit dans la plus grande opacité par le Ministre d’Etat. De fait, les premiers résultats du Grenelle sont très en deçà des espérances suscitées. Sur les OGM par exemple, le moratoire demandé n’est qu’un gel hivernal. On ne peut assurément pas faire voter aujourd’hui une loi en force, en quelques semaines, après tant d’années de tensions, de mensonges et d’incohérence des politiques publiques.


De la même façon l’éco-pastille proposée n’est qu’une pâle version de l’option retenue par les participants au Grenelle. A l’heure ou le Parlement débat du Budget 2008, les Régions s’étonnent et s’inquiètent qu’aucun aménagement n’ait été apporté à celui-ci pour que les annonces notamment en matière de développement des transports collectifs puissent être mises en oeuvre dès l’année prochaine. Alors que les Régions ont engagé des investissements très importants pour renforcer la desserte des territoires par les Trains Express Régionaux, aucun crédit supplémentaire n’est prévu pour l’entretien et le développement des infrastructures ferroviaires. Nous sommes bien loin de la rupture chère au Président Sarkozy et le Grenelle se révèle n’être finalement qu’un exercice de communication supplémentaire !


Les Régions qui pratiquent au quotidien le développement durable en croisant sur leur territoire les enjeux du développement économique, de la lutte contre les inégalités sociale et territoriale, de la préservation des ressources naturelles savent que l’on ne peut plus attendre.


C’est maintenant qu’il faut agir. C’est maintenant que le gouvernement doit passer aux actes.Les Régions attendent que le Gouvernement explicite le processus qui sera mis en oeuvre pour traduire, au plus vite et notamment dans le cadre du Budget 2008, les orientations arrêtées au Grenelle. Soucieuses de préserver la mobilisation des acteurs de leurs territoires, les Régions mettront en place des comités de suivi du Grenelle de l’environnement dans les plusbrefs délais.”


Communiqué de la Région Rhône-Alpes. Le titre est de la rédaction d’Enviscope.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.