Pour la deuxième phase du Grenelle de l’Environnement, des réunions décentralisées ont lieu en régions. L’une a lieu le 12 octobre à Annecy-le-Vieux, la seconde à Saint-Etienne, le 15 octobre.
Après l’élaboration des propositions issues des groupes de travail, le “Grenelle Environnement” est entré le 28 septembre, dans la phase de consultation, qui doit permettre à l’ensemble des citoyens de s’exprimer, annonce le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Cette expression doit contribuer à élaboration du plan de 15 à 20 programmes qui sera arrêté par le Gouvernement à la fin du mois d’octobre. “Ce sont des propositions. Aux Français de s’en emparer” a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables en recevant les synthèses des groupes de travail.
Depuis samedi, jusqu’au 19 octobre, 17 réunions régionales sont organisées dans toute la France pour recueillir les avis des acteurs locaux de la vie économique, sociale et associative. Les réunions sont aussi l’occasion d’écouter les avis du public sur les propositions issues de la première étape, ainsi que des commentaires sur leur applications aux spécificités régionales. Ces réunions sont ouvertes à tous les citoyens. Deux réunions sont programmées en Rhône-Alpes. La première aura lieu à Annecy-le-Vieux le vendredi 12 octobre à l’Espace Rencontre, 39 route de Thônes. La réunion plénière aura lieu à 15 H 00 . La seconde réunion en Rhône-Alpes aura lieu à Saint-Étienne le lundi 15 octobre Centre de Congrès, 23 rue Ponchardier – Cité Fauriel. La plénière aura lieu à 14 H 30
Le Ministère l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables rappelle qu’un forum Internet est également mis en place sur : www.legrenelle-environnement.fr . Ce forum permet à chacun de donner son avis sur l’ensemble des propositions d’actions issues des groupes de travail. Le site du “Grenelle Environnement” a reçu, signale le Ministère, plus de 110 960 visites depuis le 28 septembre, soit 15 851 visites par jour.
Cette phase de consultation citoyenne est relayée par une campagne média dans la presse écrite nationale et régionale, ainsi que sur le web. Par ailleurs, le ministère rappelle qu’un débat sans vote s’est déroulé à l’Assemblée nationale et au Sénat dont on peut retrouver l’enregistrement sur le site. D’ici le 15 octobre, une consultation sera également menée au sein des délégations parlementaires, des partis politiques et des fondations, du Conseil national du Développement Durable, à l’OCDE ainsi qu’auprès de l’ensemble des conseils nationaux spécialisés.