Isère

Grenoble sera la capitale verte européenne en 2022

Tallinn, Turin, Dijon et Grenoble : la Commission européenne a départagé les finalistes le 8 octobre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Lisbonne. C’est finalement Grenoble qui a été élue capitale verte européenne pour 2022.

Grenoble s’est ainsi distinguée de ses concurrents pour devenir officiellement l’ambassadeur des transitions à l’échelle européenne pour l’année 2022. Elle succédera ainsi à Lahti (Finlande), Capitale verte 2021 et à Lisbonne, l’actuelle Capitale verte.

Ce titre de Capitale verte européenne récompense la mise en place de politiques ambitieuses en matière d’environnement et de développement durable et s’accompagne d’un prix de 350 000 € visant à mettre en lumière la ville et à lui permettre de développer ses projets.

Grenoble, qui avait déposé son dossier en octobre dernier et reçu de très bons scores à l’évaluation technique sur les 12 thématiques examinées par le jury (adaptation au changement climatique, mobilité urbaine durable, nature et biodiversité, qualité de l’air…), a su convaincre le jury lors du grand oral final du 8 octobre par son enthousiasme et sa capacité à inspirer d’autres villes.

À noter que ce sont les villes bulgares de Gabrovo et finlandaise de Lappeenranta qui sont lauréats dans la catégorie Feuille verte européenne 2021 qui cible les villes de moins de 100 000 habitants.

VOIR AUSSI