Sept skieurs ont été victimes ce mardi 11 janvier, vers 11 heures, par une avalanche provoquée par la rupture d’une plaque à vent à Val d’Isère, sur le secteur hors piste situé sous la pointe du Grand vallon, au lieu-dit Plan Cailla, sur le territoire de la station de Val d’Isère. Cinq personnes ont été emportées. Quatre personnes sont décédées, victimes de polytraumatismes dus à une chute de 800 mètres sur des barres rocheuses. Il s’agit d’une Française, d’un Français, d’un Suédois et d’un Anglais. Le cinquième skieur n’a pas été blessé. Les secours (hélicoptères, SAMU, gendarmerie, service des pistes) ont été sur place en une quinzaine de minutes.
La Préfecture de la Savoie appelle à la plus grande prudence est recommandée en raison du redoux et de nouvelles chutes de neige susceptibles d’ accentuer les risques d’avalanche dans les prochains jours.
Haut Bugey : des cas d’encéphalite à tiques d’origine alimentaire
Un foyer de cas d’encéphalite à tiques confirmés ou probables a été identifié dans le bassin d’Oyonnax dans le Haut-Bugey. Une personne est décédée probablement de cette infection. L’origine alimentaire de la transmission du virus de l’encéphalite à tiques est...