Hydrogène :

Coénove qui rassemble équipementiers du bâtiment, énergéticiens et Organisations Professionnelles, milite en faveur d’un mix L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) promeut quant à elle l’hydrogène comme une solution incontournable pour la réussite de la transition énergétique et écologique engagée dans notre pays.

Dans le cadre de ce rapprochement, Coénove apportera son savoir-faire en particulier dans le bâtiment et s’appuiera sur l’expertise des nombreux membres de l’AFHYPAC pour explorer et faire connaitre toutes les potentialités de l’hydrogène. L’hydrogène décarboné permet en effet de limiter le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2 en décarbonant les usages finaux – énergie dans l’industrie, transports, chaleur et électricité dans le bâtiment – et en accompagnant le développement des énergies renouvelables.

L’analyse du mix énergétique actuel français montre la place incontournable du gaz, sa contribution décisive à la sécurité d’approvisionnement du pays les jours les plus tendus et notamment les jours les plus froids où le gaz couvre près de 45% de la puissance nécessaire pour satisfaire les besoins du pays, tous usages, toutes énergies.

Verdir le gaz, et ce faisant, contribuer à la décarbonation du mix énergétique, est désormais un enjeu essentiel au service d’un système énergétique plus durable. L’étude publiée par l’Ademe en février 2018 montre d’ailleurs qu’il est possible de couvrir 100% des besoins de gaz en 2050 par du gaz vert. Les potentiels sont là, les filières sont prêtes à se mobiliser, il appartient aux pouvoirs publics d’exprimer clairement leur volonté de les accompagner dans la durée.

Bernard Aulagne, Président de Coénove, témoigne qu’en : « s’associant à l’Afhypac, nous souhaitons amplifier la mobilisation en faveur de la mutation du gaz. Si le développement de la méthanisation est bien la première pierre de l’édifice, le vecteur hydrogène a un rôle clé à jouer dans les années futures, soit directement dans les équipements (piles à combustible), soit en étant injecté dans les réseaux de gaz, directement ou après méthanation. Dans cette logique de complémentarité qui doit désormais prévaloir, le Power to Gas apporte une solution fiable pour utiliser efficacement l’excédent de production des EnR électriques et leur stockage dans le réseau gaz et le vecteur hydrogène incontournable ».

« Ainsi que l’a montré l’étude prospective* que nous avons publiée récemment, l’hydrogène a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, pour intégrer les énergies renouvelables et pour contribuer à la décarbonation de tous les secteurs : mobilité, industrie, bâtiments. En nous rapprochant de Coénove, nous voulons promouvoir ces technologies qui demain équiperont éco buildings et écoquartiers et permettront la réduction des émissions de gaz carbonique. » ajoute Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.