Hydrogène : Serfim et SymbioFCell engagées en Normandie
Les sociétés rhônalpines Serfim et SymbioFCell sont engagées dans le programme de développement de la mobilité hydrogène développé par la Normandie.
La Région Normandie, SymbioFCell et Serfim ont formé un consortium destiné à développer un programme de mobilité hydrogène normand. Le programme EAS-HyMob (Easy Access to Hydrogen Mobility, accès facile à la mobilité hydrogène ) est financé par l’Europe via l’agence INEA (Innovation and Networks Executive Agency) dans le cadre du programme d’infrastructure CEF- Connecting Europe Facility Transports).
Le programme doit permette la création pour 2018 d’un réseau de 15 stations de recharge d’hydrogène sur les principaux axes routiers de la région entre les agglomérations de Caen Rouen, Evreux, le Havre, Cherbourg. L’installation de chaque station sera accompagnée du développement d’une flotte captive de véhicules à hydrogène qui représenteront une demande quotidienne adaptée.
Les stations de recherche seront de type 350 bars capables de distribuer 20 ou 50 kilos d’hydrogène par jour par jour. Douze stations d’une capacité de 20 kilos et 3 stations d’une capacité de 50 kilos seront mises en place. Le parc régional devrait représenter 250 véhicules.