L’IRESCA (Initiative pour la responsabilité sociale des cadres) est une initiative visant à mobiliser des cadres et dirigeants autour du thème de la responsabilité des cadres.
La question de la responsabilité sociale des cadres est portée par des mouvements associatifs, par le mouvement syndical, par des associations d’entraide et de solidarité internationale d’étudiants et de jeunes professionnels. Ce même souci se retrouve dans les instances de formation. Des responsables de ressources humaines mènent des réflexions similaires.
En France, rappelle le texte de l’IRESCA, les cadres sont reconnus par quatre capacités concomitantes : technicité, autonomie, initiative et responsabilité. La technicité exprime la mise en œuvre pratique de connaissances théoriques et de savoir-faire acquis sur le terrain. L’autonomie et l’initiative se combinent pour définir la capacité d’action, par un ajustement entre les règles et principes déjà existants et ceux qu’ils se déterminent individuellement ou collectivement. La responsabilité est un principe d’action, d’anticipation, de diligence et de précaution dans la sphère professionnelle. La responsabilité est une compétence qui doit être
légitimée donc reconnue.
L’IRESCA est une initiative dans laquelle se sont engagés des cadres et des dirigeants en région lyonnaise, explique Gérard Auffret, responsable de la communication à l’Union régionale interprofessionnelle de la CFDT. Une première réunion s’est tenue ce jeudi 23 avril à Lyon pour mener une réflexion au niveau local.
L’initiative regroupe au niveau national les organisations suivantes : Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) ; Le Centre des jeunes dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES) ; L’Ecole de Paris du management ; La Fondation pour le progrès de l’homme (FPH) ; Ingénieurs sans frontières (ISF-France) ; L’Union confédérale des ingénieurs et cadres (CFDT Cadres) ; L’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT-CGT)
Pour en savoir plus : http://www.cfdt-rhone-alpes.com