Il y a deux manières de capter l’énergie du Soleil. Capter celle que l’astre envoie partout sur Terre d’une manière à peu près uniforme, ou tenter de reproduire me processus à l’œuvre dans le Soleil. Ce second objectif est celui du programme ITER « la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite », conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion à l’origine de l’énergie du Soleil et des étoiles.
Le Conseil de ITER Organization http://www.iter.org/, présidé par Evgueni Velikhov (Russie), représentant les sept membres d’ITER ( Chine, Union européenne, Inde, Corée, Russie, Etats-Unis) réuni le 28 juillet à Cadarache a nommé un nouveau directeur général, le Pr à la tête d’ITER Organization. Osamu Motojima succède à Kaname Ikeda qui assumait ces fonctions depuis le mois de novembre 2005. Ancien directeur général du National Institute for Fusion Science (NIFS) l’institut de recherche japonais sur les sciences de la fusion, le Pr Motojima a notamment supervisé la construction du Large Helical Device (LHD), une machine de fusion dont le concept est proche de celui des tokamaks
Le conseil a confirmé l’objectif d’obtention du premier plasma en novembre 2019. Le début des opérations en deutérium – tritium est prévu pour le mois de mars 2027. Le Conseil ITER a recommandé à ITER Organization d’explorer la possibilité d’engager les opérations en deutérium – tritium en 2026.
Le programme ITER repose sur le mécanisme suivant à l’œuvre dans les atomes. Quand des noyaux d’atomes légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, une grande quantité d’énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à maîtriser une source d’énergie « à la fois sûre, fiable et respectueuse de l’environnement ». ITER est implanté à Cadarache (Bouches-du-Rhône) . La contribution de l’Europe représente 45% du coût de construction qui devrait dépasser 6 milliards d’euros. La contribution des six autres Membres engagés dans cette entreprise internationale (la Chine, le Japon, l’Inde, la République de Corée, la Fédération de Russie et les Etats-Unis) s’élève pour chacun à 9%.
Pour des informations complémentaires : www.iter.org/fr