Science

Jacques Comby président de l’Université Lyon 3

Jacques Comby, 56 ans, élu ce mardi 15 mai, a pris le même jour les fonctions de président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, recueillant 20 voix des membres élus du conseil d’administration (22 inscrits, 1 bulletin blanc, 1 absent).  Jacques Comby, professeur des universités en géographie, succède à Hugues Fulchiron, professeur de droit, en fonction depuis 2007.
Jacques Comby a été assistant de recherche en climatologie au sein des universités de Berkeley et John Hopkins (États-Unis), avant d’intégrer l’Université Jean Moulin Lyon 3, en tant qu’Attaché d’Enseignement et de Recherche, et Chargé de cours, puis d’y devenir Maître de Conférences et rapidement Professeur.
Jacques Comby  est l’auteur d’une centaine d’articles dont de nombreuses publications dans des revues internationales : Atmospheric Research, Advances in Geoscience, World Climate of Survey. Il a rédigé plusieurs  ouvrage, a  collaboré et assuré la coordination de nombreux programmes de recherche européens et d’ateliers internationaux en climatologie et sur le thème des risques : Barcelone, Lancaster, Florence, Oldenburg, Vilnius, Istanbul, Hong Kong, São Paulo… Il a exprimé il y a une dizaine d’années des positions critiques sur les hypothèses concernant le réchauffement climatique.

Jacques  Comby a donné a  de nombreuses conférences dans le cadre de forum sur les risques et la sureté urbaine, les évolutions climatiques et le climat urbain, notamment aux USA, en Europe, au Brésil et en Chine. En juillet 2007 il a participé à la Conférence Internationale « Engineering and Applied Science » à l’Université de Tongjy à Shanghai. Il a encadré de nombreuses thèses, en cotutelle avec des universités étrangères (École Polytechnique de Lausanne, Université d’Antananarivo de Madagascar, Université Saint-Louis du Sénégal, …).

VOIR AUSSI