Environnement

Portes ouvertes dans les jardins familiaux stéphanois le 29 mai

A Saint-Etienne , les “jardins familiaux”, appellation moderne des anciens “jardins ouvriers”, font partie du patrimoine historique: la ville compte encore plus de 3000 de ces parcelles amoureusement cultivées, totalisant environ 90 ha de verdure, disséminés en général dans les quartiers collinaires entourant le centre ancien de la cité. Ce phénomène, très lié au passé industriel local, remonte à la fin du XIX° et au début du XX° siècle et s’est structuré à travers deux grandes associations : l’Association des jardins Volpette, du nom du père Félix Volpette, un jésuite qui eut l’idée de lancer vers 1895 les premiers “champs” confiés à des ouvriers désoeuvrés en période de chômage. Un bon moyen de les occuper de façon morale tout en leur fournissant la possibilité de mieux nourrir leur famille… L’association des jardins Volpette, d’inspiration catholique, voit ainsi officiellement le jour en 1902.

Elle est bientôt rejointe , en 1919, par une seconde fédération , d’inspiration plus laïque, la “fédération des jardins familiaux de la Loire” , qui met aussi à la disposition de ses adhérents, regroupés en sections, des lopins à cultiver. Les deux structures coexistent toujours aujourd’hui en bonne entente, avec chacune environ 45 ha de jardins et 1600 jardiniers affiliés. Très actives et toujours bien soutenues par les municipalités successives, ces associations typiquement stéphanoises n’ont aucun mal à renouveler leurs adhérents et la liste d’attente est souvent longue avant de pouvoir obtenir une parcelle à cultiver. La sociologie et les pratiques des adhérents des jardins familiaux, toujours très conviviales et porteuses d’une longue tradition de solidarité , ont néanmoins évolué au fil du temps: moins d’ouvriers, plus de retraités et de classes moyennes, et aussi de plus en plus de jeunes et de femmes-jardinières.

Ces dernières années l’ensemble des jardins familiaux stéphanois s’est aussi engagé dans une démarche de développement durable (compostage, paillage, récupération des eaux pluviales, locaux parfois alimentés par panneaux photovoltaïques…), développant aussi des activités nouvelles en lien avec les scolaires, les personnes âgées ou celles souffrant de handicap…

La ville de Saint-Etienne ayant proclamé, à l’occasion de l’année de la biodiversité, “2010 année des jardins”, l’ensemble des jardins familiaux de Saint-Étienne regroupés autour de l’Association des Jardins Volpette et de la Fédération des Jardins Familiaux de la Loire ont décidé de marquer l’événement en ouvrant leurs portes au grand public ce samedi 29 mai 2010. Sur une quinzaine de sites répartis dans toute la ville, les associations de jardiniers amateurs accueilleront gratuitement les visiteurs pour les initier aux charmes du jardinage urbain.

Contacts et renseignements: Association des Jardins Volpette , Tél 04 77 32 98 56, et Fédération des Jardins Familiaux de la Loire , Tél: 06 74 49 15 56 , ou site de la ville de Saint-Etienne : www.saint-etienne.fr

VOIR AUSSI