Environnement

Jean-Louis Gagnaire: pas de développement sans industrie

Pour Jean-Louis Gagnaire, vice-président de Rhône-Alpes en charge de l’économie,  il est nécessaire de constuire un modèle économique qui réponde aux besoins sociétaux, une industrie créatrice d’emplois et permettant un développement industriel . Rhône-Alpes ce sont déjà 420 000 emplois industriels , et une activité qui, à 44% , produit directement des  biens.

Rhône Alpes a été une des seules régions à ne pas céder à l’illusion d’un développement qui mettrait de côté l’industrie. Jean-Louis Gagnaire demande d’abord d’établir un diagnostic ” lucide et sans concession” La deuxième étape est  un travail de concertation sans précédent sur l’innovation. Le développement doit être de plus en plus décloisonné.

La stratégie tourne autour de sept secteurs pour lesquels les filières régionales ont des atouts et peuvent participer à des filières européennes elles-mêmes compétitives. Plusieurs secteurs sont concernés: le bâtiment, les transports, l’énergie, le secteur de l’hydrogène, mais aussi des techniques comme la robotique, l’électronique.

C’est le cas du cluster Silicones Europe, en lien avec des clusters dans d’autres pays. La stratégie régionale s’appuiera sur les territoires, les partenaires socaux, les chambres consulaires.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI