1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Jean-Louis Gagnaire: pas de...

Jean-Louis Gagnaire: pas de développement sans industrie

Pour Jean-Louis Gagnaire, vice-président de Rhône-Alpes en charge de l’économie,  il est nécessaire de constuire un modèle économique qui réponde aux besoins sociétaux, une industrie créatrice d’emplois et permettant un développement industriel . Rhône-Alpes ce sont déjà 420 000 emplois industriels , et une activité qui, à 44% , produit directement des  biens.

Rhône Alpes a été une des seules régions à ne pas céder à l’illusion d’un développement qui mettrait de côté l’industrie. Jean-Louis Gagnaire demande d’abord d’établir un diagnostic ” lucide et sans concession” La deuxième étape est  un travail de concertation sans précédent sur l’innovation. Le développement doit être de plus en plus décloisonné.

La stratégie tourne autour de sept secteurs pour lesquels les filières régionales ont des atouts et peuvent participer à des filières européennes elles-mêmes compétitives. Plusieurs secteurs sont concernés: le bâtiment, les transports, l’énergie, le secteur de l’hydrogène, mais aussi des techniques comme la robotique, l’électronique.

C’est le cas du cluster Silicones Europe, en lien avec des clusters dans d’autres pays. La stratégie régionale s’appuiera sur les territoires, les partenaires socaux, les chambres consulaires.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email